Avril 2022

Chère Coopératrice, Cher Coopérateur,

Nous voici déjà dans votre boîte mail, avec la Newsletter no 15. Prenez le temps de la lire, comme on échangerait avec un ami, et de voir combien notre Radis grandit, pas après pas, et fort de ses convictions. C’est un puissant encouragement pour nous tous qui avons cru en ce projet, et pour tous ceux qui sont en chemin. 

Merci à chacune et chacun pour votre participation active à notre magnifique coopérative. Soyons fiers et reconnaissants de cela.

Le groupe Communication vous souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques !

Sommaire

1) Prochaines vacances du Radis

2) L’info du Comité 

3) Le groupe Organisation nous informe 

4) Augmentation du prix des pâtes

5) Informations du groupe Produits

  • Nouveau fournisseur: poivre en vue ! 
  • Les derniers venus au Radis: jus et baies d’aronia 
  • Un produit déjà présent, le Sodium Coco Sulfate: une piste d’utilisation
  • Quelques informations autour du pain

6) Portrait de nos fournisseurs: Bioterroir

7) Remerciements et prochaine Newsletter

Prochaines vacances du Radis

Pâques : du 11 au 17 avril 2022
Eté : du 1er au 17 août 2022
Noël : du 24 décembre au 4 janvier 2023

L’info du Comité

Le comité a engagé une réflexion sur la marge appliquée aux produits vendus au Radis.

Nous sommes tombés d’accord sur le fait d’appliquer une marge de 10% au lieu de 20 sur des produits locaux qui sont chers à la base. Nous avons retenu trois produits: les cornichons et concombres Reitzel, les truites du Bouveret et les baies et jus d’Aronia.

L’idée est que le groupe Produits sélectionne quand nécessaire les produits qui répondent aux deux critères: locaux et chers. Les membres du groupe décident alors d’appliquer ou non une marge de 10%. La réflexion se poursuivra lors de la prochaine réunion du groupe produit à la mi-mai.

Le groupe Organisation nous informe

Nouvelle organisation du magasin
La mise en route de la nouvelle organisation au magasin s’est très bien passée entre les mois de février et mars. Actuellement le planning est autogéré par chaque groupe de 8 personnes et les retours concernant le nouveau fonctionnement sont positifs. Merci beaucoup pour votre engagement !

Cherche deux personnes pour les groupes Magasin
Toutefois, et malgré un départ avec toutes les cellules au complet, deux groupes du Magasin ont vu leurs effectifs diminuer, ce qui demande un travail supplémentaire pour les autres membres. Nous cherchons donc des coopérateurs motivés pour 2 postes vacants:

– le jeudi matin de 8h30 à 10h30.
– le vendredi après-midi de 15h30 à 17h30.

Si cela vous intéresse, merci de contacter organisation@leradis.ch au plus vite.

A plus long terme, le groupe Nettoyage aura besoin de nouvelles forces en juillet et en décembre 2022. Annick, Gilles et Xabier

Augmentation du prix des pâtes

Il n’aura échappé à personne que la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine a des répercussions sur les prix de certaines denrées, particulièrement les farines et les pâtes. Les fournisseurs de pâtes ont envoyé un avis annonçant que les prix allaient fluctuer en fonction des matières premières et du prix du diesel, mais pas seulement. Voici leur constat: «Ce que nous pouvons observer c’est que l’augmentation des coûts ne se limite pas aux matières premières agricoles, mais touche désormais tous les secteurs de manière générale. Non seulement l’énergie électrique et les carburants, mais également les matériaux d’emballage (papier et verre) et toutes les pièces de rechange pour la manutention des véhicules et des installations (chambres froides, équipements). Nous devons donc considérer des coûts plus élevés non seulement pour les cultures et les produits transformés, mais aussi pour les transports.»

Ne vous étonnez donc pas si, lors du prochain arrivage de pâtes, les prix affichés ne seront pas ceux d’aujourd’hui.

En espérant pour les Ukrainiens que cette terrible guerre ne s’éternise pas et qu’ils pourront un jour retrouver leur pays et leur terre. Emmanuelle 

Informations du groupe Produits

Nouveau fournisseur : poivre en vue !

Eliot Cohen, de l’association Co3xist à Bex (https://co3xist.ch), nous fournit du poivre sauvage de Madagascar. Voici ses précisions quant à ce nouveau produit (non bio, mais de grande qualité): «Le poivre sauvage Voatsiperifery est récolté dans la région d’Analamanga où résident encore des forêts primaires pluviales. La politique de notre partenaire et fournisseur met l’homme au centre de ses préoccupations avec des engagements dans le domaine du développement rural, de l’éducation et de la santé. Ils font partie d’un programme emploi vert à Madagascar et en lien avec les Nations Unies. Le but est d’aider les populations vulnérables afin qu’elles accèdent aux opportunités de revenus et d’emplois sur des secteurs d’activités écologiques. Plusieurs ONG sont en partenariat pour travailler localement à l’écoute des communautés afin de soutenir ce qui peut être fait au mieux. Les cueilleurs font partie d’une coopérative qui roule depuis des années et fournit à quelques privilégiés ce poivre d’excellence dans le sens qualité sur les 3 axes: éthique, environnemental, culinaire.»  

Personnellement, je l’ai adopté, j’en mets partout! Des moulins vides sont en vente sur le site de Co3xist.ch ou au Swissecoshop de Bex. Je pense commander prochainement la vanille (bio) de Co3xist, plus coûteuse par rapport à celle de Biopartner, mais qui promet d’être de grande qualité. N’hésitez pas à me transmettre vos remarques. Isabelle

Les derniers venus au Radis : jus et baies d’aronia séchées
Vous trouverez ces magnifiques produits au Radis, et plus d’informations sur ce lien: https://www.pensees-sauvages.com/2017/01/16/aronia-grandes-vertus-dune-petite-baie Isabelle

Un produit déjà présent,

le Sodium Coco Sulfate : une piste d’utilisation
Concernant l’utilisation du SCS au rayon droguerie, en vente depuis de nombreux mois au Radis. Ce produit est méconnu mais permet de fabriquer beaucoup de cosmétiques et produits ménagers soi-même, de manière assez facile, à condition de porter un masque pour ne pas respirer les émanations.

Pour les intéressés, voici un lien vers la recette du cake vaisselle, très pratique, et qui dure des mois: https://monptipote.com/cake-vaisselle-revolution/ Isabelle

Quelques informations autour du pain

Engrain-Kamut-Amidonnier et Blés anciens, les boulangers du Radis font la part belle aux variétés anciennes. Depuis le 1er avril, nous avons le plaisir de déguster et cela tous les vendredis, les pains du boulanger du Vieux Fournil à Aigle.

Monsieur Lecerf, boulanger installé à Aigle depuis 2005, se procure les farines chez Max Knecht au domaine de la Grande Île à Vouvry et chez Pierre-Alain Schweitzer au domaine de la Perrole à Aigle.

Nous continuons également avec La Cave à Levain et Aymeric continuera de livrer tous les mercredis.

Néanmoins, en raison d’un nombre important de pains au congélateur et du souhait de vouloir dégivrer et nettoyer celui-ci, il n’y aura plus de pains de la Cave à Levain jusqu’à début mai. Aussi, pour avoir mangé beaucoup de pains congelés, je trouve que la qualité se perd d’autant plus lorsque le pain est congelé le lendemain voire le surlendemain.

Dès la 2e semaine après la réouverture après les vacances de Pâques, nous privilégierons la précommande comme cela se fait avec les produits laitiers; les pains ne seront plus emballés; et pour les quelques pains en plus (4 peut-être) et s’il en reste, la congélation se fera le jour même de la livraison soit le mercredi et le vendredi.

« Moins de déchets, moins de gaspillage = plus aligné(e) avec mes valeurs ! »

D’avance merci à vous qui consacrerez quelques minutes aux «nouvelles» tâches du fait de ces changements. Des marches à suivre sont en préparation (distribution, commande, congélation). Elles seront transférées aux équipes Communication et Ressource pour faire le lien avec les équipes de Gestion du magasin.

Pour celles et ceux qui voudraient à coup sûr du pain frais ou frais de la veille, un cahier de précommande sera à disposition et vos pains déposés par les boulangers dans une caisse spécialement prévue à cet effet. Au plaisir de cette nouvelle collaboration. Aude (coopératrice 32)

Portrait de nos fournisseurs

Ce mois-ci nous partons à la rencontre de Bioterroir, entreprise agricole en Valais.

Les imprévus des agendas font qu’au lieu de parler avec Olivier Schupbach, c’est Myriam Anglade qui est au rendez-vous et qui s’occupe, entre autres, de la communication. J’apprends qu’Olivier descend d’une lignée de cinq générations issues du milieu agricole et qu’il a repris l’entreprise familiale. Il s’est formé comme ingénieur agronome. C’est en 1997 que la reconversion au Bio a eu lieu. En fait, cette année il y a une célébration en cours de route pour fêter les 25 ans de Bioterroir.

L’entreprise est arboricole et maraîchère. Sa spécificité, en plus du vaste choix de fruits et légumes, est soulignée par un positionnement sensible aux problématiques écologiques. Ils défendent les circuits courts, le moindre impact possible dû aux transports, la limitation d’intermédiaires, le lien le plus direct possible avec les consommateurs. L’importance de cette approche devient encore plus porteuse de sens face à la situation globale que nous vivons actuellement. 

Pour Bioterroir, il est indiscutable que l’autonomie alimentaire est essentielle. L’entreprise est engagée dans une démarche éco responsable, avec un accent sur la qualité des produits, bio, et respectueuse de l’environnement. Leur culture a banni les intrants chimiques : ni engrais, ni pesticides, ni herbicides, ni OGM. Ils n’utilisent que du fumier et du compost bio. Ils jouent avec l’équilibre naturel entre parasites et bêtes auxiliaires. Je partage avec Myriam une image qui traverse mon esprit en l’écoutant, qui me touche en même temps qu’elle me fait sourire: ces insectes utiles font partie de l’équipe de Bioterroir, ils sont membres du personnel. Elle confirme, sans une ombre de doute.

En plus des insectes, une bonne dizaine de personnes polyvalentes se répartissent les tâches des vergers et du jardin. Elles diffèrent selon les saisons et selon qu’il s’agisse de légumes ou d’arbres fruitiers. L’entreprise est à taille humaine. Il y a 4 hectares de jardin plus 25 hectares de vergers (pommier, poirier, abricotier, cerisier, prunier, pêcher), dans un rayon de quelques kilomètres. Ces tâches incluent aussi la lutte contre le gel, avec arrosage ou bougies, selon la période où la glace menace.

Bioterroir fait de la vente directe 7 jours sur 7 en libre service, plus le jardin de libre cueillette de lundi à samedi midi, plus des paniers hebdomadaires, reliés à un abonnement sur https://ramenetafraise.ch/fr/ qui sont disponibles les mardis à la Roulotte Verte. L’emblématique Roulotte Verte de Bioterroir positionnée devant le dépôt a fait office durant plusieurs années d’espace de vente. Aujourd’hui le besoin d’un magasin plus grand a transformé la roulotte en mascotte. Puis, ils ont aussi des partenaires qui revendent, comme Le Radis.

Nous arrivons gentiment au bout de la conversation. Je pose la question habituelle: quel est le message pour les personnes de la coopérative? Myriam et Olivier partagent l’avis sur l’importance du lien direct avec le consommateur, et que celui-ci ait un vaste choix de fruits et légumes de qualité, bio et local.

Nous étions sur le point de nous dire au revoir quand je découvre une dernière facette de Bioterroir: leur lien avec les écoles. Olivier a un point d’honneur à éduquer dans cette conscience les nouvelles générations, le jeune public. Pour cela ils ont l’Espace Vert, une ferme pédagogique, et ils organisent des animations où les enfants visitent le jardin, participent à une récolte, savourent un petit goûter. Je suis contente que cette info ne soit pas passée sous silence!

Finalement, j’arrive quand-même à accéder à l’info que Myriam n’avait pas su me dire: ce qu’Olivier aime le plus faire: récolter les fruits et légumes, surtout quand ils sont de qualité. Ce qu’il aime le moins faire: lutter contre le gel plusieurs nuits de suite. Ana Maria

Remerciements 

Merci à chaque personne qui a contribué à son contenu ou à sa forme. Merci à vous, chère coopératrice et coopérateur, de nous lire !

Le groupe Communication fait paraître chaque début de mois une Newsletter. Elle est envoyée suite aux réunions du Comité afin d’avoir les informations les plus récentes à vous transmettre. Vous pouvez nous faire parvenir à tout moment les contributions pour une prochaine Newsletter via l’adresse mail communication@leradis.ch. 

Nous envoyons un mail de rappel vers le milieu du mois aux responsables des différents groupes et cellules. Le groupe Communication

Prochaine Newsletter

Ce sera la semaine du 2 mai 2022. On se réjouit de vous retrouver !

Sources des images : Bioterroir, Co3xist.ch, Au vieux fournil

Laisser un commentaire