Chères coopératrices, chers coopérateurs,
Bienvenue dans la Newsletter #5 qui tombe à pic pour les Fêtes ! C’est l’occasion de vous communiquer quelques informations utiles, les nouveaux produits, et … une petite surprise à la fin de la lettre !
UN GRAND MERCI À TOUTES ET TOUS
Le comité remercie tous les coopératrices et coopérateurs qui ont activement participé au bon fonctionnement de notre cher Radis pendant cette année disons… pleine de challenges ! Merci d’avoir tenu bon dans la positivité et l’échange et d’avoir donné parfois plus que le temps
requis. Le Radis n’existe que grâce à la participation de chacun de ses membres, et notre coopérative est le résultat de ce que chacune y investit ! Ce que nous avons collectivement accompli en 2020 a de quoi nous remplir de joie et de fierté.
© Fabienne Markwalder

Nouveau !!
Personnes ressources
Pour soutenir les coopérateurs et coopératrices, nous avons mis en place un système de personnes ressources s’inspirant d’autres coopératives. Ces personnes connaissent bien le fonctionnement et peuvent soutenir, aider ou donner des informations pendant l’ouverture du
magasin. Ils passent en principe une fois à chaque tranche d’horaire, ou ils téléphonent pour s’assurer que tout va bien. L’équipe se compose actuellement de Annick Chambet, Aude Delmas, Asya Studach et Liesbeth Markwalder. Chacune est responsable d’un jour fixe par
semaine.
Les news du comité
Pour plus de transparence, le comité a décidé de communiquer dans chaque newsletter les discussions et décisions importantes prises lors de ses réunions mensuelles :
- Clés : dès la réouverture en janvier, le magasin sera fermé tout le temps, il faudra avoir une clé pour ouvrir la porte ; les clés sont en train d’être remises à tous les membres.
- Les appels aux membres non actifs se poursuivent, mais il est difficile de les joindre. La coopérative a perdu une dizaine de coopérateurs-trices, mais les membres déjà appelés sont pleins de bonne volonté. Il reste une petite dizaine d’appels à faire encore.
- Clôture de l’année comptable 2020: les documents seront remis à M. Zurcher, réviseur agréé, dans le courant du mois de janvier 2021, en fonction de ses disponibilités. L’AG sera planifiée avant 30 juin 2021.
- L’essai pour que les coopérateurs calculent eux-mêmes les légumes et fruits est jugé satisfaisant et sera poursuivi.
- Les caisses sous les frigos seront enlevés. Comme ils sont maintenant très pleins, ça permettra de les ranger différemment. Les grands se baissent et les “petits” arrivent à se servir sur l’étagère du haut, sans souci.
LES PRODUITS DU RADIS
Producteurs en vacances
Anne-Laure sera en vacances en janvier, ainsi que le Grainier les deux premières semaines de janvier. Mais nous ne manquerons pas de légumes puisque nous allons augmenter nos
commandes à Bio Partner le temps de ces congés bien mérités.
Conservation des bananes
Comment conserver et faire mûrir ses bananes : Les familles d’agriculteurs les récoltent vertes, car contrairement aux bananes du supermarché, celles-ci sont envoyées directement chez vous sans arrêt intermédiaire dans une mûrisserie. Vous devez les porter à maturité par
vous-même. Après la livraison, vérifiez si certaines de vos bananes ont la peau abîmée, car celles-ci produisent plus d’éthylène (gaz de mûrissement) que celles non abîmées. À environ 13-14 °C, les bananes abîmées se conservent environ deux semaines. Conservez celles que
vous comptez manger prochainement à température ambiante avec des pommes dans un sac en papier. Elles devraient être mûres en deux à cinq jours. Dans un sac Ziplock hermétique, on peut repousser le mûrissement d’environ deux semaines (info gebana.ch).
Au magasin : Nous n’allons plus stocker les bananes dans la chambre froide car il y a trop d’humidité avec le plastique qui les entoure dans le carton et elles s’abiment.
Nouveaux produits
Participation
Si quelqu’un a envie de voir sur nos étals un produit particulier, il faut non seulement le communiquer à l’équipe produits (produits@leradis.ch), mais aussi évaluer la possibilité d’en assurer le transport car nous sommes souvent freinés par cela. Si c’est trop loin et qu’on ne peut pas se faire livrer, il nous faut des coopérateurs-trices qui se chargeraient de l’acheminer jusqu’au Radis et pour le reste (commandes, vérifications des stocks), on s’en charge ;-). Ce serait bien aussi que d’autres personnes rejoignent les groupes produits, plus on est nombreux, plus c’est facile et sympa !
Droguerie
- les produits de l’Artisan Savonnier à Massongex: https://www.lartisan-savonnier.ch/
- le gratte langue ayurvédique en cuivre, pour éliminer les toxines et les bactéries
- un galet microfibres double-face, une alternative à l’éponge jetable : celle-ci peut être utilisée
comme une éponge classique mais elle passe à la machine ! - une théière en verre à balader partout !
- un kit de maquillage pour enfants… pour égailler ces fêtes !!
- des brosses à cheveux qui masse le cuir chevelu, pour lier l’utile à l’agréable.
Inventaire
L’inventaire du magasin a été fait le mardi 22 décembre par une équipe motivée ! Merci à vous ! (ajouter photo)
RAPPEL COMPTE DE PAIEMENT
Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de verser de l’argent sur votre compte,
et ce en avance. Au plus tard le lundi matin pour que votre compte soit crédité le mercredi.
INFOS DIVERS
Vente d’alcool
Plusieurs demandes ont été faites de la part de membres de la coopérative pour que l’on vende de l’alcool. Nous ne vendons pas d’alcool (en tout cas pour le moment) car il faut une patente et que cela engendre des taxes supplémentaires. Les personnes responsables de la
comptabilité ne peuvent pas prendre de charge supplémentaire pour le moment.
Facebook et Instagram
N’oubliez pas de suivre le Radis sur les réseaux sociaux ! Les comptes Facebook et Instagram, gérés par Eliane Markwalder, présentent des nouveaux produits, recettes et bientôt nos producteurs et productrices. Nous avons également besoin de vous pour poster vos photos du
Radis et de vos courses…
Nous avons besoin de vous !!
Beaucoup de nos groupes ont besoin de renfort ; alors si pour 2021 vous avez envie de faire vos 2 heures par mois dans un de nos groupes, envoyez un mail à info@leradis.ch.
Par exemple :
Les commandes ; gestion et rangements. Surtout activité le mardi après-midi et soir, sur place. Possible de faire des commandes depuis chez vous
Le groupe évènements : Aider l’équipe à organiser des événements et rencontres mensuelles (après Covid, malheureusement). Des détails suivront dans la prochaine Newsletter.
Le groupe aménagement : pour que le Radis devienne de plus en plus accueillant, et puisse proposer un maximum d’articles !
Le groupe ressources : rejoins l’équipe ressources, notre but est de trouver au total 8 personnes, on a que la moitié 😉
L’équipe du planning cherche une personne motivée pour la rejoindre, les intéressé.e.s peuvent écrire à planning@leradis.ch.
LE RADIS POUR NOUS
Pour finir, une jolie surprise… Plusieurs coopérateurs et coopératrices ont répondu à notre appel : qu’est-ce que le Radis pour vous ? Voici leurs réponses !
Le radis redonne souffle, espace et simplicité à une consommation
authentique et remplie de sens.
Sandra Vermette
Le Radis représente, pour moi, une philosophie à laquelle j’adhère: des produits bio, le plus possible de proximité, des prix raisonnables, des fournisseurs écoresponsables (des contacts souvent personnels avec eux), des coopérateurs aussi. Du coup, même si les conditions sont un peu particulières depuis quelques mois, j’y trouve une ambiance, une relation entre les personnes présentes, qui n’existent pas dans un
magasin conventionnel.
Je suis admirative et reconnaissante de l’investissement de tous ceux et celles qui se chargent de l’organisation et de l’approvisionnement au fil des mois, du fait qu’ils sont à l’écoute des besoins et envies des coopérateurs, tâchant de les satisfaire au mieux. Chacun(e) profite des différentes améliorations. Bravo et merci!
Alice Bart (184)
Pour moi, le Radis, c’est avant tout un triple lien: Lien avec la terre, lien avec les producteurs, lien avec mes contemporains soucieux de cette terre.
Sylvain Corbaz
Le radis représente pour moi un Esprit d’équipe. Très bonnes journées de l’Avent.
May
Le Radis c’est pour moi les ressources uniques de chacune et chacun,
mises au service de tous.
Quel vivier de qualités et de forces, c’est juste fabuleux !
Merci à chacune et chacun pour les formidables efforts fournis durant
cette année improbable (et particulièrement durant le confinement).
Ça fait chaud au cœur. En plus, il a de l’allure, notre Radis, j’aime bien y être. Et bonnes et douces Fêtes de fin d’année pour vous et les vôtres.
Marie-Claire
Manger le plus local possible et bio, payer équitablement les différents fournisseurs, ont été les arguments qui m’ont motivé à m’engager au Radis. Les 2h que je passe à la caisse sont pour moi l’occasion de rencontrer de sympathiques consommateurs responsables 😉 Souhaite à tous, un Noël authentique et béni !
Paulette no34
En cette fin d’année je tiens à dire merci à toutes les équipes
qui permettent aux petites mains de contribuer au bon fonctionnement
de ce beau projet qu’est le Radis. Bonne année nouvelle!
Ursula
Le Radis c’est pour nous bio, beau bon… c’est de belles rencontres, des moments insolites.
Un retour aux valeurs essentielles. Une bouffée de joie quand on vient y travailler.
Sandra Arnao (156)
Pour moi le Radis c’est des belles rencontres, c’est une école de vie,
c’est la praticité d’avoir un magasin bio dans la région 🙂
Sefora
Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de Noël et une santé de fer, des beaux projets et plein d’échanges enrichissants en 2021 !
Ont participé à l’élaboration de cette Newsletter #5 : Fabienne Markwalder (visuel), Aude Décosterd (groupe produits), Annick Chambet (infos légumes), Karine Guinchard (produits droguerie), Liesbeth Markwalder (comité, gestion équipes), Xabier Larrea (équipe planning),
Véronique Délèze (le Radis pour nous) & Vanessa Diener (rédaction).