Février 2025

Le groupe communication vous invite à lire cette newsletter jusqu’au bout, en effet, elle contient des infos importantes à ne pas rater !

Avis aux membres de la coopérative:

Bonne nouvelle : Le Radis continue d’exister dans un contexte où beaucoup d’autres épiceries alternatives ont dû fermer.

Cinq années d’existence! C’est déjà un magnifique exploit que nous avons réalisé tou.te.s ensemble.

Après réflexions avec le comité, nous avons constaté que si nous voulons pérenniser notre coopérative, nous devons augmenter le chiffre d’affaires du magasin. Pour cela nous vous demandons de parler du Radis autour de vous, d’inviter vos connaissances à s’inscrire et favoriser ainsi la consommation éthique et de proximité que nous soutenons dans notre démarche collective.

 Et pour les membres qui ne viennent pas – ou peu – faire leurs achats au magasin, nous vous invitons à prendre conscience de l’importance de chaque transaction supplémentaire que vous pouvez réaliser pour l’équilibre financier à terme de notre coopérative en venant y faire vos courses! ☺

 Avec le souhait que cette « publicité » vous parle et nous incite à continuer à agir simplement ensemble pour une stabilité renouvelée de Notre Radis,

Sommaire :

  1. informations pratiques magasin
  2. date à retenir / AG
  3. informations groupe « événements »
  4. commande « Sève de bouleau »
  5. Nouveau !!!! recette de saison
  6. portrait d’un producteur: Au Vieux Fournil

Bonne lecture et belle fin d’hiver à chacun.e.

Le groupe de communication vous salue chaleureusement.

1. Infos pratiques magasin

INFO CAISSE :

Pour une bonne gestion des stocks il est demandé – quand un coopérateur prend plusieurs produits identiques à prix variable, comme le poisson de ne pas faire le total, mais d’enregistrer chaque pièce séparément. 

Afin de diminuer les erreurs de caisse il est demandé à chaque coopérateur-trice de sortir ses achats (sauf légumes) à la caisse. En effet, il y a parfois des erreurs d’étiquetage qui entraine la facturation du mauvais produit. 

BIDONS DE LESSIVE et autres :

Le fournisseur reprend désormais les bidons vides pour les réutiliser. On ne peut donc plus faire un trou dedans pour faciliter l’écoulement. En attendant une meilleure solution, on peut déjà les redresser, puis ouvrir le robinet pour faire rentrer de l’air. Merci de ne pas oublier de bien refermer le robinet avant de remettre le bidon en place. 

CAISSES NOIRES :

Remplacent progressivement les caisses vertes. Pour les plier il y a une poignée à “presser” de chaque coté, selon le sens de la flèche dans l’image ci-dessous.

PARKING :

Gratuit dans la cour du collège presque en face du Radis, rue Centrale 1: tous les jours depuis 17h00 ainsi que les week-ends.

2. AG du Radis – 17 mai 2025

Notre AG aura lieu le samedi 17 mai le matin, de 9h à 10h.

Le reste de la journée sera dédié à notre rencontre annuelle entre associations Bellerines qui poursuivons des objectifs/intérêts similaires. En effet, après les belles manifestations de ces trois dernières années, nous avons décidé de passer de la « fête de la courge » à une activité participative d’intérêt publique.

Nous nous sommes donc mis d’accord avec les autres associations partenaires concernées pour passer cette journée d’utilité publique en préparant et défrichant un terrain pour planter des pommes de terre avec Alpes Vivantes au Pont de Nant. Jean-Christophe – le responsable des lieux – nous y attendra dès 11h (à la suite de notre AG). 

Il nous propose également de faire une visite du jardin ou une information sur les néophytes envahissantes. Nous pourrons ensuite partager un pique-nique canadien sur place. 

Un programme plus détaillé de la journée vous sera adressé en temps voulu. Cette belle activité se fera sur inscription (il faudrait être au minimum 10 personnes et jusqu’à 30 personnes env.) Infos suivront.

3. Informations du groupe « événements »

Le groupe propose les deux événements suivants durant l’année :

  • Participation du Radis à la Mi-été de Taveyanne ou marché de Solalex. (Nous allons nous renseigner sur les conditions de participation) .
  • Organiser des visites de nos product.rice.eur.s

Pour rappel, le groupe « événements » est porteur de deux ou trois événements durant l’année. Pour toutes autres propositions faites par les coopérat.eurs/rices, elles seront portées par la personne qui initie le projet. Nous vous invitons aussi à imaginer des actions porteuses de sens pour notre coopérative. 

Le comité partage encore cette réflexion à tous les coopérateurs

Nous sommes à la recherche d’idées de locaux qui pourront héberger nos prochaines activités, séances d’équipes. Si vous disposez d’espaces – comme des garages, par exemple – que nous pourrions utiliser pour des rencontres / événements, n’hésitez pas à en faire part au comité. En vous remerciant d’avance pour vos suggestions !

4. Commande Sève de bouleau

Chère Coopératrice, Cher Coopérateur,

Voici une proposition de commande de sève de bouleau auprès de « L’Ô de Biole » pour faire une cure vivifiante. Carole Buttet se charge de regrouper les commandes, premiers arrivés, premiers servis avec un délai de commande au 1er mars sur feuilles déposées au Radis.

La récolte commencera normalement début mars pour 15 jours seulement. (au cas où il n’y aurait pas assez de récolte pour satisfaire tout le monde, les commandes seront prises en compte suivant la date d’arrivée).

La marchandise du jour ou du jour précédent, sera livrée au Radis
le mercredi 5, 12, 19 ou 26 mars 2025.  Elle sera déposée au frigo et devra être récupérée aussi  vite que possible, le paiement sera débité directement de votre compte, pas de passage en caisse, vous pouvez donc passer prendre la marchandise quand ça vous arrange !

« L’ Ô de Biole » est 100% biologique et naturelle, elle n’a subi aucun traitement industriel, ni alcoolisée, ni nanofiltrée et ni pasteurisée

L’ ô de Biole nature 3l. = Fr. 39.55 (1.5dl /jour le matin à jeûn).

L’ ô de Biole nature 2x3l. = Fr. 73.40 Cure normale 6l. (3dl /jour le matin à jeûn).

Une poche autoportante peut être congelée, pour garantir le goût jusqu’à la fin de la cure.

———-

L’Ô de Biole girofle 3 l. = Fr. 39.55 (1. 5dl /jour le matin à jeûn).

L’Ô de Biole girofle 2x3l l. = Fr. 73.40 Cure normale 6l. (3dl /jour le matin à jeûn). Pour une durée de conservation de 20 jours au frigidaire.

(sans congélation)

———

L’ ô de Biole safran 3l. = Fr. 45.20 (1. 5dl /jour le matin à jeûn).

L’ ô de Biole safran 2x3l. = Fr. 84.65 Cure normale 6l. (3dl /jour le matin à jeûn).

Une poche autoportante peut être congelée, pour garantir le goût jusqu’à la fin de la cure.

Joyeuse fin d’hiver ! Carole

5. Recette avec des produits de saison

Marine Doll, nutritionniste spécialisée en rééquilibrage alimentaire family compatible en Suisse Romande, (https://marinedoll.ch/) nous proposera dorénavant des recettes avec les produits de saison dans notre Newsletter, afin de nous inspirer un renouveau culinaire.

Découvrez aujourd’hui :

Portrait d’un producteur par Ana Maria Vidal – Au Vieux Fournil

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le deuxième fournisseur de pain du Radis: Monsieur Stéphane Lecerf. C’est à Vouvry que je lui ai rendu visite, mais il a aussi un point de vente à Aigle.

Fils de boulanger, il a toujours su que ce serait son métier à lui aussi. Il a d’abord appris la méthode conventionnelle, avec des levures.  C’est en autodidacte qu’il a exploré le chemin qui l’a conduit à se dédier au pain au levain, avec des farines bio de qualité. Internet a été pour lui une importante source d’information, qu’il a vérifiée par sa propre expérimentation.

Il est habité par son grand amour pour le pain, son intérêt pour la pâtisserie est lui, plus restreint.  Son rêve est d’avoir un four à bois. Pour le moment il doit se contenter d’un four électrique, mais il cherche un espace qui lui permettra de réaliser ce nouveau projet. 

Curieuse de nature, je l’interroge sur la différence entre l’utilisation d’un four à bois et celle d’un four électrique comme celui avec lequel il travaille actuellement. J’apprends que les briques du four à bois sont réfractaires et que leur température est descendante. Lorsqu’un pain est cuit dans une chaleur descendante, la qualité du pain est bien meilleure encore : la croûte devient plus épaisse, ce qui protège mieux la mie. Le pain est plus dense, il pèse plus lourd et il a une plus longue durée de consommation. 

Le processus de préparation du pain au levain prend du temps. Il faut aussi tenir compte de la saison, car la météo affecte la réponse de la pâte. On la rabat plusieurs fois – chaque 30 ou 60 minutes. La réalisation d’une baguette prend entre 5 et 6 heures à notre boulanger.

Stéphane évite toute utilisation d’additifs dans ses pains. En effet, à la différence des farines bio et de proximité que lui utilise, le marché propose aux boulangers « plus conventionnels » une longue liste d’améliorants pour leur farines de moindre qualité : il y en a même certains qui simulent le goût du pain au levain… ! Ces multiples additifs expliquent en partie, la croissante intolérance au gluten dans la population et les sensations de ballonnement chez certains consommateurs: en effet, le pain produit de manière conventionnelle a un surplus de gluten et d’autres ingrédients pas naturels du tout. En plus, même le niveau nutritionnel n’est en rien comparable avec celui des pains au levain, élaborés avec des farines non trafiquées.

Les produits des boulangers qui font le choix de la qualité, comme Stéphane, se différencient beaucoup du pain industriel. En effet, alors que pour ce dernier, on force le processus pour gagner du temps et du volume de production, un boulanger traditionnel, lui, aide le processus naturel et le respecte. J’ai le sentiment qu’il s’agit d’un vrai dialogue entre le boulanger, sa farine et son levain. 

Notre fournisseur trouve dommage qu’en Suisse le pain au levain ne soit pas protégé par les lois, comme en France, par exemple. La loi suisse n’oblige pas à informer le consommateur de tous les additifs utilisés, même le terme de « levain » peut être utilisé sans répondre à une réalité !

La vie des boulangers m’interpelle toujours. Ils travaillent de nuit et dorment le jour. Ce rythme marque et influence leur monde relationnel et familial. Leurs relations sociales avec les clients sont importantes pour eux. Et les clients, ce sont ces personnes qui aiment le pain et cherchent des produits vrais, sains et de qualité.

Stéphane dit n’avoir pas vu grandir ses enfants. Il démarre sa « journée » de travail à 23h le soir, et elle peut se prolonger jusqu’entre 9h du matin et même souvent midi. On n’imagine pas le travail qu’il y a derrière le pain que nous lui achetons ! Comme il le dit lui-même si bien, c’est un métier de passion, sans cela on ne tient pas.

Et en plus de tout ça, il a un enfant qui travaille maintenant avec lui. Ils partagent le souhait de voir se réaliser leur rêve : un local avec un four à bois. On dirait que le lignage va se perpétuer ☺

Son message pour les membres de la coopérative, ainsi que pour tous les amateurs de pain, c’est de bien connaître leur boulanger, d’établir un lien de confiance et de transparence.

Une dernière indication pratique : quand vous voyez sur le marché un pain qui a un grand volume, peu de poids et une fine croûte, fuyez ! Vous êtes face à un pain dénaturalisé.

Un grand merci pour votre lecture de notre lettre de nouvelles du Radis. Et à très vite au Radis !

Laisser un commentaire