Aujourd’hui, c’est le moment de faire connaissance avec l’Orthéria.
Une boisson suisse, bio, artisanale et avec un faible contenu en sucre. Désaltérante, elle est idéale pour la saison chaude, mais pas uniquement puisqu’elle s’adapte à n’importe quelle saison.
On la trouve sur les étagères du Radis et elle peut accompagner autant des repas que des moments de détente.
Créé par Jannick et Raphael Bruchez, nous découvrons une nouvelle histoire née presque par hasard.
En effet, lors de leurs voyages en Asie, où des jus de fruits et des thés trop sucrés leur étaient proposés, ils firent le constat que ces boissons ne désaltéraient pas.
Raphael avait vu son père faire une cure d’orties chaque année, et il a eu l’idée de faire une boisson avec cette plante. Il y a eu tout d’abord un bon temps de recherches, la cuisine familiale devenant un véritable laboratoire le soir, après sa journée de travail.
À la suite de recherches faites sur internet et dans l’œuvre de Germaine Cousin, ils multiplièrent les essais pour trouver la bonne formule. La première à tester les échantillons était Jannick.
Dès que la première préparation fut aboutie selon eux, les amis ont commencé à bénéficier de cette exploration.
Les retours étant de plus en plus positifs, la production a continué à s’agrandir et finalement ils ont dû chercher un partenaire pour assurer une plus ample production, la fabrication dans leur cuisine n’étant dès lors plus possible.
Après une première série de 5000 bouteilles avec une date de péremption à 6 mois – élaborée avec Biofruits – ils en sont aujourd’hui à bien plus… et avec une date de péremption d’un an et demi !
Jannick m’informe que l’ortie est une plante stable, et que le peu de gaz que la boisson contient empêche la prolifération des bactéries. Il n’y a donc pas besoin d’agents de conservation.
Actuellement trois formules d’orthéria différentes sont proposées : nature, gingembre et thym. Mais Jannick espère pouvoir bientôt ajouter une quatrième variante à la famille : ortie et menthe. La formule est en train d’être investiguée. Le challenge est de choisir la meilleure menthe parmi toutes les options envisagées.
Raphael et Jannick ont commencé à proposer ces boissons dans des restaurants, des cafés et sur une dizaine de marchés qu’il font. Elle m’avoue que ça fait 7 ans qu’ils n’ont pas fait de vacances, mais elle ne s’en plaint pas, elle adore faire les marchés. Je la crois sur parole tellement ses yeux brillent quand elle en parle.
Ces marchés permettent de très belles rencontres et un public fidèle les y retrouve régulièrement.
L’orthéria, en plus d’avoir le label Bio, cumule des prix : Médaille de bronze en 2021 et 2023 dans le Concours Suisse des Produits du Terroir, ils viennent de décrocher aussi le label Valais.

Le message final de Jannick est que – même s’ils ont des témoignages comme quoi la boisson aurait des effets bénéfiques sur la santé exprimés par leur clientèle (comme par exemple des crises de goutte qui ont diminué ou une grand-mère qui sent un bienfait au niveau de ses jambes)- elle tient pourtant à préciser que ces boissons ne sont pas un médicament ! Elle insiste sur ce fait.
Ce qui n’empêche pas que l’orthéria fait partie intégrante de leur vision d’une alimentation saine, bio et de proximité.
Une de ses plus grandes joies est d’entendre des enfants qui redemandent de l’orthéria à leurs parentnas. Alors, longue vie à l’Orthéria ! Ana Maria