Chères Radieuses, chers Radieuxhère,
Cette Newsletter n°24 de février 2024 me permet de partager avec vous quelques points qui me paraissent actuellement importants.
Premièrement, je souhaite vous rappeler que nous avons déjà réalisé Ensemble un miracle depuis la création de notre coopérative. Cela fait en effet 5 ans que nous avons osé proposer une alternative au mode de consommation au milieu d’un système nécrosé dans ses habitudes mortifères.
Pour ma part, je nous admire profondément pour notre courage et notre engagement. C’est incroyable qu’une telle initiative ait réuni autant de personnes d’horizons différents autour d’un souffle de changement, autour d’une belle Idée à réaliser ensemble.
Être ensemble, c’est ce qui est à n’en pas douter la force de notre audacieux projet. Les espoirs, les rêves et la volonté d’agir qui a fait éclore notre coopérative, résonne plus que jamais dans mon cœur à l’heure ou j’écris ces lignes. Le Monde a encore besoin de ces courageux colibris qui éteignent l’incendie avec leur petit bec.
Cette année notre AG aura lieu le samedi 1er juin dès 10h.
Réservons cette date et venons montrer que nous tenons à ce que nous avons construit ensemble.
Le Radis est à la recherche de son second souffle et c’est dans les poumons de chacun.e d’entre nous qu’il va le trouver.
C’est dans notre Âme aventurière collective que puisent ses racines qui nous nourrissent en retour. Alors j’espère que vous serez là aussi, pour que nous soyons Ensemble ! Stéphane du groupe Communication

Sommaire
- infos du comité et des responsables de groupes
- commande Sève bouleau (! délai 3 mars)
- portrait de Fred et Caroline Chautems producteurs de tempeh
Infos générales
Voici les dates des vacances du magasin 2024-2025
- Pâques : fermeture le vendredi 29 mars 2024 mais ouverture le samedi 30 mars 2024.
- Été : du 13 juillet au 7 août 2024
- Noël 2024 : 22 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Vous êtes au magasin et peut-être que l’ardoise d’un légume a disparu? Ou peut-être encore que vous avez un doute sur le nom du légume en question? …
🙂 Pas de souci, l’équipe de commande imprime chaque semaine la liste (cf photo) avec le prix de vente et le fournisseur et la met dans le bac bleu derrière la caisse.

Sève de Bouleau
Sève de Bouleau
LA SEVE DE BOULEAU ET SES BIENFAITS
La cure de « L’ Ô de Biole », méthode douce pour purifier le corps et l’esprit à la sortie de l’hiver. Chaque année vers la mi-mars, quand la lune est montante, le Domaine du Salagnon entaille ses bouleaux.
La récolte se fait deux fois par jour pour assurer à la sève une conservation optimale. Elle est conditionnée dans des poches autoportantes de 3 litres. Cette année encore, le Domaine du Salagnon vous propose « L’Ô de Biole » au Safran du Jorat, pour conjuguer les bienfaits de la sève de bouleau et ceux du safran !
La sève de bouleau est une eau biologique interfaciale de structure colloïdale qui provient d’un être vivant : l’arbre.
Elle constitue l’un des meilleurs draineurs naturels existants.
Particulièrement indispensable au printemps pour purifier le sang et aider l’organisme au changement de saison, La sève de bouleau aide au fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins- rendant les régimes alimentaires plus efficaces. Grâce à ses précieux et nombreux composants, elle agit comme un remède naturel remarquable contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies.
Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, La sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux bio-disponibles car sous forme colloïdale: Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na), nécessaire au maintien de l’équilibre acido-basique.
- Drainante et revitalisante
La sève de bouleau est une cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.
Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines. La sève de bouleau a également prouvé ses bienfaits pour apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes. Grâce à ses vertus drainantes, elle stimule le fonctionnement des organes dits “émonctoires” dont la fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme, soit le foie, les reins, le pancréas et la peau.
- Une cure de Minéraux
Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle nous aide à recharger les batteries au sortir de l’hiver. Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales. Le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents tandis que le silicium protège les articulation et préserve de l’ostéoporose. Quant au potassium, il rééquilibre le rythme cardiaque et régule la circulation sanguine. Enfin, la vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré. Une potion magique on vous dit !
Conseils pratiques sur la cure de sève de bouleau et tarifs
Il est préférable de boire « L’ Ô de Biole » le matin lorsque vous êtes encore à jeûn.
Faire une cure consiste à boire au minimum 3 litres d’ « Ô de Biole » sur une période de 21 jours. (Soit l’équivalent de 15cl /jour). L’idéal est de consommer 6 Litres (2 poches autoportantes de 3l.) sur 21 jours soit 1 verre de 30cl par jour afin que la cure soit plus efficace pour détoxifier l’organisme. Comme « L’ Ô de Biole »est une sève vivante, elle se conserve au frigo et dans un délai de 30 jours maximum.
Passé ce délai, elle va commencer une fermentation, ce qui n’enlève rien aux bienfaits mais elle sera moins agréable à consommer. C’est pourquoi, il est conseillé de mettre au congélateur une des deux poches autoportantes et la ressortir quand la première est bientôt terminée.
Mais, une autre solution vous est proposée comme alternative à la congélation. Une des deux poches autoportantes de 3l peut additionnée avec du clou de girofle. Méthode qui a comme effet de ralentir la fermentation de la sève, tout en ajoutant les bienfaits du girofle et bien sûr le goût sera changé…
Le clou de girofle : Syzygium aromaticum L.
Propriétés principales :
- Antibactérien, antifongique (contre les champignons), antiviral et anti parasitaire (d’où l’intérêt d’en mettre avec la sève de bouleau car ralentit le processus vivant de fermentation)
- Puissant anti douleur et anti inflammatoire avec l’huile essentielle d’eugénol qu’elle contient. Utilisée dans les maladies des rhumatismes chroniques comme l’arthrose et les tendinites
- Attention à son utilisation pour les personnes sous anti coagulant car l’eugénol est aussi un anti agrégant plaquettaire. C’est pour ça que le clou de girofle peut être utilisé chez la femme pour favoriser l’apparition de ses menstruations.
« L’ Ô de Biole » est 100% biologique et naturelle, elle n’a subi aucun traitement industriel, ni alcoolisée, ni nanofiltrée et ni pasteurisée
L’ ô de Biole nature 3l. = Fr. 39.55 (1.5dl /jour le matin à jeun).
L’ ô de Biole nature 2x3l. = Fr. 73.40 Cure normale 6l. (3dl /jour le matin à jeun).
Une poche autoportante peut être congelée, pour garantir le goût jusqu’à la fin de la cure.
———-
L’Ô de Biole girofle 3 l. = Fr. 39.55 (1. 5dl /jour le matin à jeun).
L’Ô de Biole girofle 2x3l l. = Fr. 73.40 Cure normale 6l. (3dl /jour le matin à jeun). Pour une durée de conservation de 20 jours au frigidaire.
(sans congélation)
———
L’ ô de Biole safran 3l. = Fr. 45.20 (1. 5dl /jour le matin à jeun).
L’ ô de Biole safran 2x3l. = Fr. 84.65 Cure normale 6l. (3dl /jour le matin à jeun).
Une poche autoportante peut être congelée, pour garantir le goût jusqu’à la fin de la cure.
Pour passer commande : les feuilles sont à votre disposition sur le comptoir du Radis, ATTENTION délai au 3 mars 2024

Portrait
Le bon tempeh
Récemment le Radis a ajouté le tempeh aux produits disponibles dans notre congélateur. Étant une consommatrice de cette option de protéines depuis longtemps, j’ai découvert la version non pasteurisée et congelée et j’ai été surprise par la qualité de la texture et du goût.
Je me suis dit que ce n’est pas encore un met très connu, en dehors des milieux végétariens ou végane, et que ça serait bien que les membres de la coopérative découvrent, essayent, et constatent si ça leur plaît
Caroline et Fred Chautems ont fondé en 2015 Le bon tempeh. Sur leur site ( https://tempeh.ch/ ) vous pouvez lire cette déclaration : « Notre ambition est de populariser le tempeh dans toute la Suisse et de contribuer ainsi à la végétalisation de l’alimentation suisse. » Tout un programme!
C’est là que Fred m’explique de quoi il s’agit :
« Le tempeh est l’alliance des légumineuses avec un champignon qui «prédigère» et «solidarise» les graines en un bloc à la fois protéiné et digeste, avec une texture ferme et un goût savoureux, ne se rapprochant d’aucun autre aliment. »
Explorateurs des options d’alimentation végétarienne depuis longtemps, Caroline et Fred n’avaient pas tellement aimé le tempeh pasteurisé et emballé sous vide que l’on trouve couramment dans les magasins bio. C’est lors d’un voyage à New York qu’ils découvrent le tempeh non pasteurisé et congelé. Et là, c’est la surprise. Ce n’est pas du tout le même plat que celui goûté auparavant!
Sous cette forme, ils aiment vraiment ce produit.
Ils entamment dès lors des démarches pour le fabriquer chez eux. Apprendre à maîtriser l’utilisation du champignon responsable de la fermentation prend du temps. L’expérimentation d’association avec différentes sortes et proportions de légumineuses aussi. Ils le consomment et en font profiter leur réseau d’amis.
L’idéal serait de pouvoir le consommer frais, mais ce produit ne tient pas plus que quelques jours. Après cinq jours au frigo, le goût devient trop fort. Donc l’option du congélateur s’avère être la meilleure à l’heure actuelle.
Progressivement, ils se rendent compte que les produits qu’ils obtiennent étant de grande qualité, il est temps d’élargir sa circulation au-delà de ce premier cercle restreint d’amis. Ils décident donc de mettre sur pied leur entreprise.
Fred se souvient de leur premier client, le magasin Topinambour à Lausanne, et de comment le dialogue avec les responsables de ce magasin avait été utile. À l‘époque ils proposaient des blocs de 500 g. Difficile à vendre. On leur avait suggéré de le décliner en portions plus petites, comme celles que vous pouvez trouver au Radis. Et cela a bien fonctionné.
Ils ont aussi pris la décision – fidèles à leur ambition de populariser cet ingrédient culinaire – d’approcher des restaurants, et pas que des végétariens. C’est ainsi que, par exemple, la Brasserie de Montbenon propose du tempeh sur sa carte.
En tant que produit congelé, il conserve sa texture et son goût. La qualité persiste.
Fred explique comment des cuisiniers sont en train d’intégrer ce produit aux plats qu’ils proposent. Ceci et le fait qu’ils aillent rencontrer les différents acteurs locaux de la restauration facilitent que leurs produits soient de plus en plus connus dans le domaine.
Je partage avec Fred mon souvenir de la première fois que j’avais mangé du tempeh sous sa forme pasteurisée. Cela avait été une expérience me rappelant celle de ma première bière. Au début je n’avais pas tellement aimé, puis ma sensation gustative s’était modifiée et j’avais fini par apprécier. Il m’avait aussi fallu apprendre à bien le cuisiner pour qu’il développe au mieux son potentiel culinaire. Je ne résiste donc pas à la tentation de demander à Fred de nous conseiller une recette que voici pour cuisiner son tempeh:
« Découpez le tempeh en tranches que vous faites griller, puis préparez une petite sauce avec un fond de miso, de la confiture et du vinaigre. Ce mélange salé – sucré donne un petit goût caramélisé au tempeh. Un vrai délice ! »
Fred ponctue notre entretien en soulignant l’importance de prioriser la consommation de légumineuses et d’éviter le plus possible les céréales raffinées. Il n’y aura que des bénéfices pour la santé ! Ana Maria




Remerciements
Merci à chaque personne qui a contribué à son contenu ou à sa forme. Merci à vous, chère coopératrice et coopérateur, de nous lire, nous apprécions beaucoup l’accueil que vous réservez à nos NL.
Vous pouvez nous faire parvenir à tout moment les contributions pour une prochaine Newsletter via l’adresse mail communication@leradis.ch.
Nous envoyons un mail de rappel vers le milieu du mois aux responsables des différents groupes et cellules.
Le groupe Communication
Prochaine Newsletter
La prochaine Newsletter paraîtra bientôt
Sources des images : le Radis, Clément Granjean