Juin 2024

Très chères Radieuses, très chers Radieux,


Voici – après une AG revivifiante le 1er juin (dont vous pourrez trouvez le PV et le Budget pour l’an prochain dans la présente NL) et un long temps de pause pour notre « bulletin » d’informations électronique puisque nous avons dû privilégié la voie du Pop-Up pour les communications de ces derniers mois – la Newsletter de notre belle coopérative qui vient vous cueillir juste avant les vacances d’été que nous souhaitons d’ores et déjà  excellentes à chacun et chacune d’entre vous.

Nous profitons de remercier encore une fois chaleureusement notre présidente démissionnaire Liesbeth pour tout le travail accompli pour le Radis

Sommaire:

  • dates de fermeture du Radis
  • le Radis recherche…
  • récolte participative d’abricots bio dès ce vendredi 28.06
  • la spiruline en paillette – produit et témoignage
  • rappel nouveaux produits « Kosmos » et « Malternative »

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous.

Le groupe Communication

1. Dates de fermeture du Radis pour les prochaines vacances

Vacances d’été :      du dimanche 14.07.2024 au dimanche 04.08.2024

Vacances de Noël :    du dimanche 22.12.2024 au dimanche 05.01.2025 

2. Le Radis recherche des (nouvelles et nouveaux) coopératrices et des coopérateurs pour les postes suivants :

– Mercredi 15h30 : trois à quatre personnes

Référente : Anne-Catherine a.c.bovel@bluewin.ch

– Vendredi 17h30 : une personne

Référente : Francine j.bohren@netplus.ch 

– Samedi 11h30: deux personnes

Référente : Claudia claudialehner@hotmail.com 

– Mise en place : deux personnes

Référente : Pauline pauline.dupasquier@p-eau-m.ch

– Communication : une personne

Référent : Gilles gilles.cherix@bluewin.ch

– Produits : deux à trois personnes (notamment pour les fruits)

Référent : Sylvain stem.oriol@bluewin.ch

En cas d’intérêt ou de questions, vous pouvez directement contacter la personne responsable du groupe. Merci aux référents de prévenir le groupe organisation organisation@leradis.ch si qqn est venu compléter votre groupe. 

3. Dès vendredi prochain, organisation de récoltes participatives d’abricots
Chers amis de l’abricot,

C’est avec plaisir que nous renouvelons les fameuses récoltes participatives !

Le concept :

Vous participez à la récolte, au tri et/ou au conditionnement et en échange nous vous offrons une cagette d’abricots bio.

Tous les mercredis après-midi ainsi que le vendredi à 9h.

Venez participer à ces journées de rencontre et de partage au cœur de la nature, à grimper dans les arbres pour récolter votre nourriture.

Première date le vendredi 28 juin (selon maturité des fruits)

Sur inscription pour faciliter l’organisation : 078 914 15 92

Avec nos amitiés ensoleillées ! 

Bastien Cretton                    078 914 15 92 

Terra d’Orée sàrl   Ch. de la Gîte 14 1907 Saxon 

4. La spiruline en paillettes – nouveau produit Radis

Présentation et Témoignage

Vous avez pu le découvrir, nous avons un nouveau produit au Radis depuis octobre de l’année dernière : il s’agit de la spiruline en paillettes,  cultivée à Saxon par Robin Dorsaz. Spiruline -Valais. (https.//spiruline-valais.ch)

L’initiateur de cette culture en Valais est prof de Sport, de Biologie et possède un master en  système de production durable. Il s’est formé chez plusieurs cultivateurs de spiruline, en France et en Suisse. Il est convaincu par la spiruline, tant pour ses vertus que pour la qualité d’eco-responsabilité de cette culture. En effet, la spiruline consomme très peu d’eau, dès lors que cette dernière est récupérée et remise en circuit dans la production en cours. 

A l’état naturel depuis 3,5 Mia d’année, consommée par les Aztèques et les Romains,  elle a été redécouverte – notamment au Tchad où la population la consomme par endroit – et remise en valeur dans les années 70. Dès lors, elle a connu un franc succès, un peu partout dans le monde.

La spiruline  est une cyanobactérie ou micro algue aux propriétés scientifiquement prouvées  : elle possède une haute valeur nutritive , ce qui en fait un objet d’étude par la Nasa elle-même.  Ce complément alimentaire permet de lutter  contre l’anémie, réguler l’appétit, améliorer les conditions physiques et peut avoir des effets bénéfiques dans la lutte contre le cholestérol . 

Elle est riche en vitamines, (Béta-carotène, E, B1,B2,B3,B5,B8, B12-laquelle fait souvent défaut dans l’alimentation végane- et la vitamine K).

Elle possède 7% de minéraux ( calcium, chrome, cuivre, fer, le magnésium, manganèse , phosphore, sodium et zinc ). Elle se compose de 65 % de protéines  et comprend de précieux  antioxydants.

Ce qui différencie la spiruline de Robin Dorsaz de celle que l’on peut trouver ailleurs sur le marché , en plus de la rigueur et la minutie qu’il apporte à son produit,  réside dans la manière de la sécher .

Une fois collectée à maturité, la micro algue est pressée manuellement, puis le séchage se fait à froid en dessous de 40 degrés,  pendant 10 h , ce qui va permettre aux nutriments, vitamines  et oligo-éléments de conserver toutes leurs propriétés . En effet, la vitamine s’évapore à partir de 57 degrés Celsius, déjà.  La  spiruline  que l’on trouve dans le commerce est , quant à elle, séchée à 200 degrés,  très rapidement . 

Chaque lot de 30 kg vendu par l’exploition est contrôlé , avant la mise en sachets. Des contrôles aléatoires sont effectuées trois fois par an, en plus du contrôle que s’est astreint son propriétaire, ceci afin d’attester de la qualité et de la sécurité du produit, et évincer toute possibilité de présence de métaux lourds. À noter que pour prévenir cette éventualité,  l’eau qui abreuve la spiruline est une eau de montagne,  passée à travers trois  filtres avant d’arriver aux bassins de culture. Chaque étape est travaillée avec le plus grand soin. Vous aurez compris , Robin Dorsaz est un passionné.

J’ai pu tester la qualité des produits cosmétiques ainsi que la spiruline  à consommer en paillettes et ne peut que vous en recommander l’usage. 

Après trois semaines  de prise quotidienne, à raison d’une petite cc tous les matins avec de la vitamine C (un fruit suffit), j’ai déjà réduit mon temps de sommeil et retrouvé la forme. Ce qui m’a le plus frappé c’est le sentiment de satiété qui vient plus vite actuellement. Je n’avais jamais obtenu un résultat aussi probant et surtout aussi rapidement. Mais chacun est différent .  A votre tour d’essayer !

J’étais déjà convaincue du produit, avant ma visite de l’exploitation, pour en avoir consommé sous diverses formes par le passé.  J’ai même suivi un cours auprès du spécialiste français, Gilles Planchon il y a quelques années déjà. Ce que j’ai pu constaté dans l’exploitation de Plein’R spiruline Valais m’a réellement enthousiasmé. Noua avons là un produit de grande qualité ! Laurence Lévy, de l’équipe commandes de produits

5. Deux nouvelles boissons au Radis: 
*KOSMOS DRINKS: Boissons rafraichissantes, fermentées au kéfir de fruits* et naturellement pétillante. Les ingrédients bio (ou non-traités) sont sélectionnés avec grand soin en Suisse, principalement dans le canton de Vaud. Une boisson locale, saine et très faible en calorie produite à Renens.

et de la même brasserie des crackers à base de drêches d’orge et pour l’apéritif une sauce de tomates séchées. Annick pour le groupe produits

* De la brasserie « MALTERNATIVE » à Martigny une Limonade pétillante gingembre

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du RADIS 

Le  1ER juin 2024 à la Grange 

Présents : 41

Excusés : G. Cherix., R.et O. Petralia, L. Formaz, A. et A. Masson, P. Chinaletto, N. Feusi, S. Testaz, J.et JM. Koehler, B. et M. Knecht, V. Delèze, M. Pasche, E. Baudin, F. Bohren

  1. Accueil et ouverture formelle de l’assemblée générale 

Liesbeth ouvre la séance avec un petit discours d’adieu et parle des valeurs du Radis qu’il est important de pérenniser.
 
 2.    Élection des scrutateurs – 2 personnes se présentent, Nathalie Boerger et Alessandro Savaschini.

3.    Adoption de l’ordre du jour : l’Ordre du jour est adopté à l’unanimité

4. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée du 06.05.2023 : Le PV est adopté avec 40 oui et 1 abstention

  1. Rapports d’activité des différents groupes  

–              Produits (Annick) : Annick explique les raisons pour lesquelles il peut manquer un produit : c’est en lien avec le volume et les frais de livraison. Produits Terra verde via Bio Partner

–              Mise en place (Céline) : mise en place le lundi ou le dimanche. Surveillance des lots et dates de péremption. Coordination avec le groupe Produits via Sefora. Seul ce groupe remplit les rayons.

–              Aménagement (Cecilia) : garantit magasin fonctionnel et convivial. Proactif-réactif (ex. luminaires, réparations, mis en avant des produits, etc). Souhaite une autonomie dans les décisions dans le respect du budget. Demande aux autres cellules de communiquer leurs besoins.

–              Communication (Sara) : cherche du monde, besoin de forces vives pour réaliser des idées nouvelles, notamment la refonte du site internet. 

–              Evénements (Stéphane) : pense qu’il faut plus rayonner + sur l’extérieur (événement prévus ou à prévoir pour asseoir cette visibilité)

–              Organisation (Liesbeth) : s’occupe des listes d’adresses, des arrivées et départs. S’occupe des changements de cellules/recense les demandes de rocade/ transfère les demandes aux groupes concernés. Gère l’adresse info@leradis.ch

–              Comité : 5 séances ont eu lieu en 2023. Les représentant.es des cellules ont  à chaque fois été invité.es. En 2023 le comité a mené une réflexion sur la gouvernance partagée et effectué un « recensement » des actifs et de leurs tâches. 

–          Légumes (Tania) : en 2023, gestion des 5 fournisseurs de légumes &fruits (Knecht, Légumes sociaux, à Yvorne, Rhône bio à Rennaz, Bio partner, Bio top à Saillon). Constat : il y a trop de fournisseurs différents et un manque de qualité du côté des Légumes sociaux. L’augmentation de certains prix est aussi une difficulté.

Le groupe rencontre en outre des problèmes récurrents de livraison (les petites commandes génèrent plus de frais de livraison). Il réfléchit à des solutions alternatives pour les livraisons.

Une discussion va être initiée avec les soeurs du monastère de la Pelouse qui ont des terrains et souhaitent trouver un maraicher pour exploiter. 

Concernant les fruits, le groupe est en discussion avec Alpfruit pour que nous ayons  plus de fruits disponibles.

Pistes à creuser : 

Avoir un employé (lié au Radis) pour le maraîchage si on travaille avec la Pelouse. 

Contacter une association qui développe le projet du revenu de transition écologique RTE.

  1. Rapport du réviseur et comptes 2023 : en 2023 le Radis a changé de fiduciaire suite à une augmentation de tarifs. La trésorière présente les comptes et donne quelques explications. En résumé : La situation financière du Radis est équilibrée, le Chiffre d’affaires 2023 est supérieur à celui de 2022 (pour 124 coopérateurs actifs). Un léger bénéfice a été réalisé. Pas de remarque particulière de la part de l’assemblée, ni de demande de lecture du rapport de révision. Le rapport est adopté à l’unanimité.
  1. Approbation du compte d’exploitation et du bilan au 31.12.2023

Les comptes sont acceptés à l’unanimité.
 
 8. Décharge au comité : le comité est déchargé à l’unanimité

  1. Budget: N’ayant pas pu être envoyé avant l’assemblée, celui-ci est distribué au début de celle-ci. Le budget 2025 est délibérément prudent, avec un bénéfice prévisionnel.
  2. Approbation du budget 2025: le budget est approuvé à l’unanimité
     
  3. Élections 

– Élections au comité : Delphine Rouvé (compta), Pascale Fesquet (secrétaire) ; Gilles Cherix, Annick Chambet se représentent, et une nouvelle venue s’annonce : il s’agit de Nathalie Boerger. Merci et bienvenue à elle ! 

Discussion (amenée par Stéphane) autour de la forme future du comité, Ana Maria rebondit sur l’envie de poursuivre une réflexion à plusieurs, notamment en termes de communication, de motiver les gens à rester et s’investir (implication du groupe communication et événements). Ana Maria propose de reprendre la thématique et la relayer au groupe événements.

– Élection à la Présidence : suite au départ de Liesbeth, la place reste vacante, dans l’attente des réflexions sur un nouveau mode de gouvernance. A suivre
 
 – Élection de l’Organe de révision : en l’absence de contre-avis exprimé par l’assemblée, nous gardons la même fiduciaire pour 2024, à savoir la Fiduciaire Roh, à Sion.

Approbation du nouveau comité : à l’unanimité

Approbation de l’organe de révision : à l’unanimité

  1. Propositions individuelles et divers 

En fin de séance, Liesbeth est remerciée et applaudie longuement pour son engagement en tant que présidente du Radis. 

Pour le comité, Pascale Fesquet

Laisser un commentaire