Juin 2025

Hello tout le monde,

C’est l’été

Nous vous souhaitons une bonne et attentive lecture dans la chaleur du début de notre été.

Sommaire :

1) Vacances du Radis

2) Info Produits

3) Accueil au magasin

4) PV AG et PV du comité

5) Événement au Pont de Nant

6) Nouveauté : Espace Forum !

7) Portrait producteur : Le riz du Vully et la famille Guillod

8) La Recette de l’été

9) Un film, bientôt…

10) Affichage

11) Événement chez nos producteurs

1) Vacances d’été – fermeture du Radis !
Du dimanche 20 juillet au dimanche 3 août soit deux semaines.

2. Info Produits

Fournisseurs légumes

En ce début d’été, le groupe légumes souhaite vous faire part de la situation concernant nos recherches pour trouver des solutions pérennes et des alternatives à Biopartner pour les fournisseurs de légumes pour le radis.

Ci-dessus un diagramme avec nos fournisseurs principaux en 2024. Pour 2025, la collaboration avec Rhône Bio est terminée car ils changent de mode de culture et ne peuvent plus nous fournir. Nous ne faisons plus de commande aux Légumes sociaux.

Pour votre information, nous avons établi un bilan 2024 (avec des statistiques) présenté lors de l’AG 2025, que vous retrouvez sur Synology.

CotCot

Nous avons débuté en 2024 une collaboration avec Cotcot à Sion (Domaine de la Ferme des Roseaux) pour les achats de fruits. Nous avons pu convenir d’une commande toutes les deux semaines et sur la base d’une livraison le jeudi matin.

En 2025, nous aurions souhaité développer la collaboration et travailler plus étroitement avec eux (également pour les légumes) avec une livraison hebdomadaire le mercredi. Malheureusement, cette option n’est pas envisageable actuellement, mais nous restons en contact étroit avec eux. Ainsi pour l’instant, nous restons donc avec une livraison à la quinzaine le jeudi matin.

La Pelouse / Violaine

Des discussions de collaboration ont été entamées en 2024 avec la Pelouse qui avait un projet de microferme et nous avions évalué la possibilité de production de légumes pour le radis avec Violaine comme maraichère.

Une étude de faisabilité sur la possibilité de produire des légumes pour le Radis a été sérieusement menée et un sondage a été créé afin de déterminer les souhaits des coopératrices et coopérateurs si la production de légumes était principalement gérée par Violaine. Le taux de participation au sondage a été très encourageant et les avis très positifs.

Malheureusement, dans l’intervalle, nous avons appris que la direction de la Pelouse ne souhaitait pas poursuivre les discussions avec nous et a décidé de louer toutes ses parcelles à une association qui fait de l’équithérapie. Le projet de microferme est ainsi enterré.

Alterrenative – Capucine

Nous avons rencontré Capucine qui a repris le Grainier à Bex en 2025 sous l’appellation Alterrenative. Nous avons commencé à travailler avec elle pour les salades et légumes d’été. Pour l’instant, nous voyons comment cela fonctionne et nous pourrons approfondir le lien et la collaboration au fil du temps. Nous envisageons d’organiser une visite au domaine lorsque la période sera appropriée pour elle. 

Points à explorer

  • Faut-il créer une cellule de transports pour aller chercher les fruits et légumes chez CotCot en Valais et permettre la livraison complète des légumes le mercredi?
  • Poursuite des discussions avec Violaine qui cherche une ferme à exploiter
  • Développement de la collaboration avec Capucine

Au plaisir de continuer à faire évoluer nos recherches.

Bien à vous, Le groupe commandes de légumes

3. Accueil à soigner :
Quelques personnes non-membres de la coopérative – et qui sont rentrées au Radis simplement afin de se renseigner sur le fonctionnement du Radis – ont été déçues par le manque de qualité de l’accueil. Elles ont adressé leurs plaintes au comité.
Il est important que les personnes présentes au magasin lors de visites comme celles-ci, veillent à bien accueillir et informer du fonctionnement de la coopérative et comment en devenir membres les personnes curieuses qui spontanément entrent et posent des questions.

4. PV AG+ Pv comité juin

Vous trouverez sur Synology les informations du PV de l’AG et le PV du comité de juin. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le Synology, n’hésitez pas à prendre contact avec la cellule informatique.

5. 17 mai 2025 : journée inter-associative à Pont-de-Nant

Après notre riche et nourrie AG du matin, quelques-un.es d’entre nous ont pris de l’altitude pour se rendre à Pont-de-Nant sous un soleil radieux.

Avec des membres d’autres Associations Bellerines (SEL, GAR, Repair Café, Ludothèque), nous avons été accueilli.e.s par Jean Christophe Fallet, de l’association Alpes Vivantes… et un bataillon de pioches et de pelles, annonçant la couleur de notre après-midi. L’objectif en effet était de préparer un terrain à la plantation de pommes de terre « pro Specie Rara ».

Sous la direction de note chef d’orchestre du jour – Jean Christophe, et après de brèves présentations, 26 personnes de tous âges et horizons se sont mises en ligne, dans le but de défricher un pâturage de 10x10m (ce qui fait donc… 100m2 !).

Une heure et demie plus tard, toutes les mottes étaient retournées, les pulls enlevés, et les sourires illuminaient toujours les visages ! Comme les travailleurs et travailleuses étaient inarrêtables, une autre parcelle-jardin a pu être désherbée dans la lancée.

La mission étant pratiquement terminée à 13h, plein de petites mains agiles ont installé un superbe buffet canadien coloré et plein de créativité. Les bières de la Mine ont aidé à la digestion. Puis, réunis en cercle, les participants repus ont pu entendre la présentation de chaque association, poser quelques questions et faire part de leurs besoins.Cette belle journée s’est poursuivie par un jeu d’équipe pour certains, de désherbage pour d’autres, et pour tous un beau souvenir d’un temps partagé au service d’un beau projet de biodiversité !

6. Nouveauté : Espace Forum !

Suite à l’AG de cette année, qui a été concise, une rencontre est proposée en
automne, un espace Forum, afin de pouvoir échanger sur le fonctionnement du
Radis et ses actualisations.

La date retenue est le 4 octobre, le matin, avec la possibilité de repas canadien pour les personnes qui auront envie de continuer les partages. Vous recevrez plus d’informations par mail bientôt.

Venez nombreux, ce sera le moment de poser des questions, d’amener des propositions, de connaître comment la réorganisation du fonctionnement des cellules vise à améliorer le quotidien du Radis, comment évolue la relation avec les fournisseurs légumes, bref, ce sera un temps de partage constructif qui complète parfaitement le rendez-vous opérationnel de l’AG que nous avons eu en mai.

7. Portrait d’un producteur – Le riz du Vully et la famille Guillod

La chose demande un peu d’imagination, tant elle est peu familière des paysages agricoles de ce pays : les rizières se multiplient depuis quelques années en Suisse. Elles permettent non seulement de satisfaire une demande qui ne faiblit pas, mais elles ont la vertu d’user de manière douce et efficace à la fois des zones inondables de nos plaines, tout en favorisant la prospérité des multiples espèces animales – oiseaux en voie d’extinction, batraciens, couleuvres diverses…- qui y trouvent refuge.

Une quinzaine de zones humides vouées à la culture du riz existent en Suisse : le Tessin, le Valais, les cantons de Berne et d’Argovie ont maintenant leurs rizières.

Elles sont soutenues et monitorées par Agroscope un programme environnemental de la Confédération, qui voit dans la culture du riz un moyen d’améliorer les sols et de protéger la biodiversité. La rizière qui nous intéresse ici, parce que deux de ses produits se trouvent au Radis – un risotto et un riz au jasmin vendus en vrac – s’étend sur la rive fribourgeoise du Lac de Neuchâtel. Elle est l’œuvre des frères Léandre et Maxime Guillod qui, fils de maraîchers, décident de se lancer après avoir bénéficié d’une technique nouvelle – et indispensable pour la culture du riz- de nivelage de leurs sols.

Parfaits néophytes devant les techniques de l’inondation des cultures lorsqu’ils débutent en 2019, mais décidés à faire preuve d’une rigueur toute japonaise, ils maîtrisent bientôt l’ensemble du processus de la production rizicole, de l’inondation au séchage, en passant par le désherbage, toujours manuel, jusqu’à l’emballage, réalisé durant l’hiver en fonction de la demande afin d’assurer une fraîcheur optimale. Forte d’une trentaine de tonnes, leur production propose aujourd’hui cinq espèces de riz propres à couvrir tous les goûts et tous les usages culinaires. Les gastronomes adeptes de produits locaux, indemnes de pesticides – et sans gluten !- ne sont pas seuls à s’en réjouir.

Le vanneau huppé, un volatile menacé d’extinction doté d’un bouquet de plumes aux allures d’antennes sur sa tête, est de retour dans le Vully. Et dans les rizières, rainettes et crapauds batifolent. On s’étonnerait presque de ne pas y voir un buffle. Antoine

8. Recette

Pour ce temps estival, une recette de Marine Doll, facile et rapide, avec le bon tofu que vous trouvez au Radis:
https://marinedoll.ch/tofu-sauce-tomate/

9. Un film, bientôt !

Les Artisans de la Transition ont proposé leur film : Les indispensables épiceries participatives, qui passera au Cinéma de Bex. Vous pouvez regarder le teaser sur ce lien.
https://vimeo.com/1071336324

En toute cohérence, le Radis prévoit de participer en tant qu’épicerie participative locale au débat qui aura lieu autour de la projection, des précisions suivront dès que la date sera fixée.

10. Affichage

Le groupe aménagement a fourni le tableau d’affichage en 2024. Il est destiné UNIQUEMENT aux infos concernant les évènements en lien avec Le Radis ou les produits en vente dans le magasin.

1. Evénement chez Baie-Attitude

Anne-Laurette organise une visite à vélo de ses parcelles tout autour de Martigny. Cela a lieu samedi 5 juillet de 9h-13h avec buffet canadien à la fin. Vous êtes les bienvenus ! Inscriptions selon flyer :

Un grand merci pour votre lecture de notre lettre de nouvelles du Radis. Et à très vite au Radis !

Laisser un commentaire