Mai 2022

Chère Coopératrice, Cher Coopérateur, 

Nous avons le plaisir de vous présenter la Newsletter numéro 16. C’est toujours un plaisir pour nous de recevoir toutes vos contributions, nous informant de la vie au Radis et des belles nouveautés qui s’y déroulent. C’est également toujours un grand plaisir de pouvoir partager cela avec vous au travers de la Newsletter. 

Bonne lecture à toutes et à tous

Le groupe Communication

Sommaire

1) Assemblée générale

2) Vendredi  « Radi’Causeries »

3) Le groupe Organisation recherche du monde pour des cellules au Radis

4) Un message du groupe Informatique

5) Recette pain de vaisselle

6) Quelques nouveautés par le groupe Produits

7) Portrait de nos fournisseurs: Christophe Cohendet

8) Remerciements et prochaine Newsletter

Assemblée générale

Nous nous permettons de nous rappeler que l’assemblée générale du Radis aura lieu le samedi 11 juin à 10h au Temple à Bex. La convocation officielle suivra tout prochainement par le comité. 

Le Radis sera fermé donc fermé exceptionnellement. 

Suite à l’assemble générale, un repas canadien sera organisé, avec quelques jeux ainsi qu’une projection de film. Nous espérons pouvoir se retrouver nombreusement et nous nous réjouissons de ce moment de partage convivial entre coopératrices et coopérateurs. 

Vendredi « Radi’Causeries »

Vendredi 10 juin, dés 19h le Groupe événement organise son prochain Vendredi « Radi’Causeries ». La soirée se déroulera au Radis, avec comme objectif de préparer les activités du samedi 11 juin. 

Venez nombreux, le groupe Événement se réjouit de vous retrouverez ! 

Le groupe Organisation recherche du monde pour des cellules au Radis

Le Radis a besoin de deux personnes pour travailler au Magasin :

  • Cellule E: vendredi après-midi de 15h30 à 17h30 pour tenir la caisse et/ou le rayon. Deux heures toutes les quatre semaines.
  • Mise en place Rayon: horaire libre entre samedi midi et mardi soir, pour la mise en place des produits au rayon. Une heure toutes les deux semaines.

Si vous êtes intéréssés à rejoindre ces plages horaires, n’hésitez pas à contacter xlarrea@gmail.com

Un message du groupe informatique

Des outils pour le Radis

Dès le mois de mars de cette année, un nouveau groupe s’est formé au Radis : le groupe informatique.

Afin de faciliter la collaboration pour toutes et tous, le groupe a travaillé pour mettre en place de nous outils. Parmi eux, vous trouverez :

Ces outils seront accessibles à tou-te-s les coopératrices et coopérateurs dans le courant du mois à venir. Si vous ou votre groupe a besoin d’aide pour les utiliser, n’hésitez pas à contacter le groupe informatique (informatique@leradis.ch)

Dans les semaines qui viennent, vous recevrez par email un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il vous sera demandé de modifier ce dernier à la première connexion.

Une question? Un doute? Rien ne marche? Une adresse: informatique@leradis.ch

Recette pain de vaisselle

Merci à André-Laurent pour sa recette de pain de vaisselle (aussi appelé cake à vaisselle).

Pour un pot Masson de 250 ml
– 125 gr ou 3/4 de tasse + 2 c à s de SCS (Sodium Cocoyl Sulfate)
– 100 gr ou 1 tasse de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
– 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
Optionnel – 40 goutes d’huile essentielle de ton choix.

En gros (avec gants et masque svp), tu mets le SCI, le SCS + les 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un bain-marie. Tu fais chauffer jusqu’à ce que tout fonde, en brassant à quelques reprises. Tu retires du feu et ajoutes les HE (si ça te tente ✌🏻). Tu brasses, mets le mélange dans un petit pot Masson et laisses refroidir 24 heures.

That’s it ! 100 % efficace (genre que ma mère l’utilise) et ton petit pot va te durer environs 1 mois.

👌🏻 Tu prends un linge ou une brosse que tu frottes sur le cake vaisselle pour ensuite laver ta vaisselle (💡ta cuisine au complet peut y passer, c’est bon pour TOUT !). Si tu préfères, tu peux aussi remplir ton évier d’eau en faisant couler l’eau sur le cake vaisselle. T’auras alors du savon dans ton eau et une belle mousse blanche pour faire ta vaisselle.

Voilà ! 

Nouveautés chez le groupe Produits

Nouveau au Radis 

Les Crackers nature et les Crackers au romarin font leur entrée pour accompagner vos apéritifs. Ils accompagneront à merveille vos tapenades d’olives, d’aubergines et autres. Les Crackers nous viennent de Martigny créer par Malternative. Cette brasserie bio utilise du malt de chez Max (Vouvry). Ils élaborent ces crackers avec les drêches (reste de l’orge après le brassage) afin d’utiliser la céréale jusqu’au bout et réduire les déchets.


Un nouveau fournisseur a fait son entrée juste avant la fermeture d’avril. il s’agit d’Henchoz de Bex (jeune agriculteur). il nous fournit un gruyère Etivaz d’Isenau, fruité avec du caractère, ainsi que des tommes de Bex, sans commentaire car il faut les goûter (un délice). 

Portrait de nos fournisseurs

Ce mois-ci nous partons à la rencontre de Christophe, directeur de la Pissiculture à Vionnaz qui nous fournit nos truites.

D’où viennent les délicieuses truites que nous trouvons au Radis?

Je rencontre Christophe Cohendet, directeur de La Pisciculture de Vionnaz, New Valfish SA, dans la succursale du Bouveret. J’apprends que l’entreprise existe depuis 1968 et que l’exploitation de la truite bio a démarré en 2007. Après la série de petits ou moyens fournisseurs que j’ai visités pour nos newsletter ces derniers mois, c’est la première fois que je m’assois avec un grossiste. J’apprends qu’ils produisent un tiers du poisson qui est élevé en Suisse, bio et pas bio : ils vendent des truites saumonées, du filet blanc, de la truite blanche en portion, de la truite saumonée.

Le passage au bio a été dû à la demande des clients, ce qui renfonce ma croyance qu’en tant que consommateurs nous avons une marge de manœuvre intéressante pour faire évoluer les choses !

L’option bio l’a mis face à des difficultés particulières, différentes de celles de la pisciculture traditionnelle. Surtout au début, me dit-il, où le cahier de charges était très strict et plus philosophique que pratique. Certes, il y a à garantir les meilleures conditions pour que les poissons puissent grandir, mais vouloir reproduire le milieu sauvage dans un élevage, ce n’est pas du tout évident. L’élevage en captivité demande un changement de concept, et cela requiert une évolution et de la recherche. Il me parle surtout de  celle orientée à trouver une alimentation plus durable, des ingrédients plus performants et qui soient adéquats pour les poissons, comme des farines d’algues ou d’insectes. A l’entendre, c’est tout un enjeu de trouver les bonnes matières premières.

En tant que grossistes, les emballages individuels sous vide n’étaient pas leur habitude. Là aussi interviennent les consommateurs : à Vionnaz des personnes leurs disaient qu’ils aimeraient pouvoir acheter les poissons de la pisciculture directement surplace, et pas après qu’ils ont fait le tour par Zurich avant d’arriver à la Migros. Ainsi est né le magasin et aussi les emballages sous vide par petites portions, ce qui a fait la chance pour le Radis : ils pouvaient nous fournir les truites en petit format.

Lorsque je m‘intéresse à comment ils sont devenus fournisseurs de la coopérative, ça s’est passé par mail. Christophe ne connait pas le nom de la personne qui lui a écrit. C’est un collaborateur qui l’a reçu mais aujourd’hui il est en congé. Donc, une fois rentrée à la maison, je me tourne vers Laetitia Ravey pour avoir la réponse. C’est elle qui s’occupe régulièrement d’aller chercher les truites et les amener au Radis.  Il s’avère qu’elle avait découvert ce produit par le biais de deux amis différents. Pour ne pas acheter du saumon qui vient de pays lointains, elle est d’abord devenue cliente du magasin de la Pisciculture de Vionnaz. Puis, elle a découvert que certains jours de la semaine il y avait des truites bios et elle a eu l’élan d’aller voir si le Radis pouvait bénéficier de ce produit. Le contact s’est très bien passé, elle a pu même visiter les installations avec sa fille. De là est né son engagement de faire le transport jusqu’au Radis. Merci Laetitia, ces truites sont vraiment extra. (J’en consomme avec grand plaisir).

Le marché est porteur. Christophe Cohendet le voit évoluer au cours des dernières années, la conscience des consommateurs qui priorisent l’alimentation locale et la qualité, que ce soit bio ou pas, avance.

Je ne peux m’empêcher de demander qu’est-ce-qui l‘a orienté vers ce type d’entreprise. Tout d’abord, il savait ce qu’il ne voulait pas : être enfermé toute la journée entre quatre murs. Il était pêcheur amateur, il aimait être en contact avec la nature, il s’est dirigé vers la Biologie marine et a suivi une école d’Aquaculture. Le choix pour l’élevage du poisson est devenu une évidence.

Sa fonction de directeur l’a un peu éloigné de ce qu’il aime, travailler au bord de l’eau.  Actuellement, ce sont surtout les tâches administratives qui l’occupent, ainsi que la complexité des nombreux paramètres en jeu pour que l’élevage fonctionne, que le milieu où se développent les poissons leur garantisse la bonne santé et le respect de leurs besoins.

Ce qu’il souhaite partager avec les membres de la coopérative est que pour lui il est indispensable, en plus de garantir le bien-être des poissons, de tenir compte des effets sur l’environnement. Ce principe participe à sa recherche de l’aliment de qualité et du moindre impact écologique. Il prône l’alimentation locale, bio ou pas, selon l’état d’esprit de la personne et de ses moyens. Réflexion qui fait partie de l’esprit des temps…. Ana Maria

Remerciements 

Merci à chaque personne qui a contribué à son contenu ou à sa forme. Merci à vous, chère coopératrice et coopérateur, de nous lire !

Le groupe Communication fait paraître chaque début de mois une Newsletter. Elle est envoyée suite aux réunions du Comité afin d’avoir les informations les plus récentes à vous transmettre. Vous pouvez nous faire parvenir à tout moment les contributions pour une prochaine Newsletter via l’adresse mail communication@leradis.ch. 

Nous envoyons un mail de rappel vers le milieu du mois aux responsables des différents groupes et cellules. 

Le groupe Communication

Prochaine Newsletter

Ce sera la semaine du 13 juin 2022. On se réjouit de vous retrouver !

Sources des images : Marieclaire.fr, Co3xist.ch, page Instagram de Malternative, unsplash

Laisser un commentaire