Mars 2022

Chère Coopératrice, Cher Coopérateur, 

Nouveau début de mois, nouvelle Newsletter ! Déjà la numéro 14 ! (oui oui la dernière était la numéro 12, mais si vous regardez attentivement, il y a eu 2 numéros 12… oopsy ;)). Cette Newsletter vous informe avant tout de plusieurs nouveautés côté produits ! 

Le groupe Evenements n’a pas chômé non plus et vous propose différentes rencontres au cours des prochains mois, de quoi profiter du beau jardin du Radis, et de se rencontrer entre coopératrices et coopérateurs dans un autre contexte qu’à la caisse !

Et comme chaque mois, vous retrouverez un portrait d’un de nos fournisseurs. 🙂

Le groupe Communication vous souhaite une agréable lecture !

Sommaire

1) Les nouvelles du Radis

a) Date de l’AG

b) Arrivée de nouveaux produits

c) Informations concernant les approvisionnements, les prix et les ruptures de stock

2) Message du groupe Evenements

3) Produits exotiques frais Gebana au Radis

4) Portrait de nos fournisseurs

5) Prochaine Newsletter et remerciements

Le Comité nous informe 

A vos agendas ! 

Voici une pré-annonce de la date de la prochaine AG: le 11 juin 2022.

Toutes les informations suivront prochainement.

Nouveaux produits

Épices Shira

Désormais, vous trouverez des épices dans les étals du Radis! 

Elles proviennent d’une entreprise française très enthousiasmante qui s’appelle Épices Shira et dont les valeurs résonnent fortement avec les nôtres. 

Épices Shira travaille directement avec des petits producteurs, qu’elle rencontre et soutient de différentes manières. L’impact sur l’environnement est atténué car les épices ne sont transportées que par voie maritime ou terrestre. Enfin, les épices sont sélectionnées avec soin et issues de la dernière récolte pour garantir leur fraîcheur et leur saveur.

Vous trouverez plus de détails sur le modèle économique et éthique de l’entreprise ici: https://shira.fr/pages/nos-engagements

Pour l’instant, nous avons commandé quelques épices de base (cannelle, cumin, curry, curcuma, paprika fort et poivre). Cependant, le choix est grand et nous commandons volontiers d’autres épices s’il y a de la demande. Vous pouvez consulter le site https://shira.fr/tous-les-produits/ et écrire à Vanessa (vanessa.diener@posteo.net) pour faire part de vos souhaits. Vanessa

Sel de Nigari

Chlorure de magnésium issu d’une mer «fossile» européenne, le sel de Nigari est utilisé pour la fabrication du tofu, comme alternative au sel ou encore pour préparer de l’eau magnésienne. Il peut également être utilisé en tant que complément alimentaire, notamment pour stimuler son système immunitaire.

On lui prête aussi certaines vertus qui permettraient de guérir les diarrhées, la grippe, le mal de gorge, les céphalées, l’asthme, les bronchites et certaines autres infections respiratoires.

Il permettrait également de réduire les états de fatigue de l’hiver et étant antibactérien et antiseptique, il aiderait à lutter contre l’acné et certaines infections cutanées.

Argile ultra-ventilée

Désormais, vous trouverez dans l’assortiment de l’argile ultra-ventilée qui peut être consommée par voie orale. En ces temps où les drainages sont nécessaires je pense que la cure d’argile a tout son intérêt sur le rayon droguerie du Radis. Elle est aussi indiquée pour les soins buccaux, ne rayant pas l’émail grâce à sa texture très fine. Celle déjà en vente au Radis, plus grossière, est indiquée pour les cataplasmes.

Voici le site de Jade Allegre, un médecin qui a fait sa thèse sur les vertus de l’argile: https://jade-allegre.com

La brosse plate Anaé®, en bois de hêtre et poils de sanglier, mais pourquoi? 

Les poils de sangliers sont sur un coussin en latex, ce qui apporte de l’élasticité supplémentaire au brossage des cheveux. Les poils de sanglier permettent de brosser énergiquement les cheveux et leurs longueurs variables aident à stimuler le cuir chevelu. Conseils d’utilisation: pour le démêlage et le lissage des cheveux longs et épais. Comme vous le savez, nous produisons quotidiennement du sébum. Cette substance à la texture grasse protège la fibre capillaire et lui donne un aspect brillant. En trop grande quantité, elle provoque le phénomène des «cheveux gras». C’est pourquoi, une chevelure saine passe d’abord par un bon équilibre physico-chimique et un juste taux de sébum à la surface de la fibre capillaire. Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu’aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d’un excellent apport en sébum.

La brosse de massage pour le dos à manche, elle, permet le massage à sec du dos. Détoxifiant pour le corps, adoucissant pour la peau, elle a de nombreux bienfaits. 

Le massage à sec avec une brosse est une pratique naturelle qui se réalise avant la douche ou le bain en général, car celle-ci amplifie les bienfaits du massage. Il se pratique à température ambiante.

Le massage à sec avec une brosse offre de nombreux bénéfices à votre peau:

  • détoxifie le système lymphatique (présent dans tout le corps et qui se charge en partie de l’élimination des déchets de notre corps); 
  • augmente la circulation sanguine; 
  • exfoliant pour la peau, ce qui permet d’éliminer les cellules mortes;
  • améliore la texture de la peau en l’adoucissant; 
  • se sentir bien, tonifié. Karine

Depuis plus d’une année vous pouvez trouver du petit son en vrac au Radis. Le petit son de blé est l’enveloppe intérieure du blé, c’est une source de phosphore, manganèse, magnésium, fer et fibres. Vous pouvez l’utiliser comme condiment, avec vos céréales, en chapelure… ou tout simplement en remplacement du papier cuisson pour vos gâteaux, pizzas ou pains. Sylvain

Quelques autres nouveautés au Radis :

  •  des chips de maïs 
  •  des crackers
  •  des haricots secs
  •  de l’huile de noix
  •  de l’huile de chanvre

Envie d’autre chose? N’hésitez pas à écrire sur le petit cahier du Radis pour nous faire part de vos envies et suggestions, du moment que c’est bio, local ou suisse (ou étranger si le produit n’est pas disponible en Suisse) et avec un impact carbone le plus réduit possible, nous allons faire notre possible pour fournir le produit à la coopérative si la demande est là. Aude

Approvisionnements et rupture de stocks

Approvisionnement: les récoltes n’ont pas été au rendez-vous l’an dernier en Suisse. Nous faisons parfois face à des ruptures d’approvisionnement, ou à la non-possibilité d’avoir les produits en grande quantité. Le contenant, et du coup le prix, peuvent être amenés à varier (par exemple je n’ai pas réussi à obtenir de lentilles, ni les graines de courges en sac de 5 kg de la part de Biofarm pour cette fois-ci et ce jusqu’à fin mars, nous allons donc devoir les acheter en plus petits conditionnements d’ici là). Aude

Cela fait plusieurs semaines que nous sommes en rupture d’amandes et de noisettes, mais cela fait aussi plusieurs semaines qu’elles ont été commandées. Le fournisseur vient de nous avertir qu’ils ont changé de transporteur. Ils ont rencontré de nombreux problèmes pour l’importation en Suisse. Nous cherchons d’autres solutions. Toutes nos excuses pour ce désagrément. Ces deux articles devraient retrouver les rayons d’ici 15 jours. Sylvain

Le groupe Evénements nous informe

Dès avril 2022, des moments de convivialité vous seront à nouveau proposés, ceci sous deux formes:

  1. Le 1er vendredi du mois, dès avril, le «Radis’causerie». 

Au menu: un temps d’information suivi d’un moment convivial, partage d’idées, suggestions, etc.

Ces soirées seront animées par les coopérateurs du groupe Événements, par tournus.

  1. Des événements ponctuels – un ou deux par an à définir. 

Ceux-ci sont proposés par la cellule Evénements , mais les idées de chacun·e sont bienvenues, par exemple lors des soirées du vendredi.

Nous pouvons déjà vous dire qu’après l’AG, une ou plusieurs animations seront organisées, ainsi qu’une partie conviviale. La date et le lieu vous seront communiqués très bientôt !

Plus d’infos dans la prochaine Newsletter. Liesbeth et Pascale

Produits exotiques frais Gebana au Radis

Suite à la dernière assemblée générale (voir le PV à ce propos), il a été décidé de ne plus proposer au vrac certains produits exotiques frais (mangues, ananas, avocats, pastèques, kiwis, etc.). Ces produits pourront toutefois être achetés sur commande, via un formulaire en ligne, dont vous serez informés via la Newsletter. Cette année, il n’a pas été possible de mettre en place ce système dans les délais de commande Gebana, raison pour laquelle vous trouverez encore des mangues, avocats et pastèques au vrac. Et pour vous aider (ou pas) dans vos choix de consomm’actrices et acteurs, ci-après une information de Gebana sur un fruit exotique présent au Radis.

Les dattes de Gebana – une entreprise indépendante qui emploie 300 personnes, presque toutes sont des femmes. 

Le fournisseur de dattes s’appelait autrefois Gebana Maghreb. Depuis 2015, l’ancienne filiale de Gebana est devenue indépendante et se nomme désormais South Organic. L’entreprise, située dans la ville tunisienne de Kebili, emploie 300 personnes et s’approvisionne en dattes auprès de plus de 200 familles paysannes.

90% du personnel sont des femmes, qui occupent également 75% des postes de direction. Beaucoup sont originaires des régions rurales de Tunisie. Elles acceptent de se rendre sur leur lieu de travail parce que South Organic est réputé pour être un bon employeur, versant des salaires équitables et possédant ses propres bus, avec lesquels les employées peuvent se rendre gratuitement au travail.

Le contrôle qualité chez South Organic est entièrement entre les mains de femmes, comme l’explique la responsable qualité Fathia Rejeb. Elle et son équipe de dix personnes contrôlent les dattes tout au long du processus de transformation: du pesage à l’emballage, en passant par le contrôle des fruits pour vérifier qu’ils ne sont pas infestés d’insectes ou de corps étrangers. Alexandra

Portrait de nos fournisseurs

Ce mois-ci nous avons la chance de découvrir qui se cache derrière les confitures de Pousse Nature.

Laurence Von Moos fournit au Radis ses confitures. Je vais donc à Monthey afin de la découvrir. Sur sa carte de visite on y lit 4 axes, : « aménagement, entretien, formation, coaching, les solutions vertes pour vos cultures et vos jardins ». Mais c’est en traversant sa serre qui fait également séchoir à un autre moment de l’année que nous allons nous asseoir pour le partage.

Ce n’est pas la première fois que j’entends qu’au tout début tout commence parce qu’on aime faire…dans son cas, des confitures. Elle a démarré en en faisant pour elle-même, pour le plaisir, autour de 2005. En ce temps-là elle était employée de commerce. Plus tard, en 2010, lors de sa reconversion au jardinage bio, nait « Pousse Nature ». Le verger fournissait des récoltes si abondantes qu’elle n’arrivait pas à les écouler complètement. Ainsi, les conserves et les confitures se faisaient une belle place dans ses activités professionnelles.

Pendant ses débuts, elle a collaboré avec les Paniers de l’Abeille et continue à proposer un point de dépôt, à l’époque elle prenait chez elle des légumes et fruits en surnombre après la mise en panier, pour les vendre à ses voisins, amis ou famille, petit à petit elle a aussi proposé des produits d’autres producteurs de la région chez qui elle achetait pour elle-même ce qu’elle n’a pas : farines fromages, etc. Et c’est comme ça que, de manière très naturelle le Petit Marché bio de Pousse Nature en libre-service est devenu une réalité à part entière. Seul pré-requis, la première fois il faut prendre rendez-vous avec elle pour qu’elle vous explique comment il faut faire. Ensuite, la porte est ouverte.

Lorsqu’elle parle de comment elle choisit les recettes, son visage prend une expression souriante. Les produits de saison marquent le pas. Sa production dépend donc de comment se passent les récoltes. Mais comme elle aime explorer de nouvelles recettes, qu’elle goûte avant de les transformer en produits à vendre, son offre évolue. C’est ainsi qu’elle peut vous proposer un curry de courgette, qui d’après elle accompagne très bien la raclette, des sauces de tomates, du chutney, des sirops de fruits…

Normalement elle travaille avec produits locaux, mais il y a une exception : les agrumes. Elle a un fournisseur qui a sa famille en Sicile et qui les cultive sans traitement. En ce moment elle fait de la confiture d’orange amère qu’elle s’est amusée à décliner en trois recettes. Nous pourrons les trouver au Radis.

Ce qu’elle aime le plus de son activité c’est la grande diversité. Lorsque je l’interroge sur ce qu’elle aime le moins, elle répond du tac au tac : l’administratif et les finances ! Le covid n’a pas aidé au développement de ses cours et de ses ateliers, ni de l’espace qu’elle avait juste aménagé pour louer pour des évènements au printemps 2020. Elle fait partie des personnes qui ces temps-ci sont  en pleine réflexion de comment se réinventer. Peut-être des balades dans la nature conjuguée avec des activités créatives, en collaboration avec d’autres personnes… ? C’est en train de mûrir dans son esprit.

Son message pour les membres de la coopérative est une invitation à réapprendre à apprécier le local, le bio et ce qui est fait avec amour. Elle appelle à la consommation consciente.

Au fur et à mesure de la conversation je vois à quel point le nom de sa société, « Pousse Nature » reflète fidèlement le cheminement parcouru depuis ses temps d’employée de commerce. Le tout a poussé de manière organique :  le jardinage bio, s’occuper d’un verger, le développement naturel du petit marché en libre-service tout en faisant des confitures et des conserves, bref, une belle cohérence dans sa démarche. Ana Maria

Remerciements prochaine Newsletter

Pour cette Newsletter nous remercions Karine, Vanessa, Sylvain, Aude, Liesbeth, Alexandra et Ana Maria pour leurs contributions. Merci au groupe Communication pour le travail de récoltes des informations et pour la mise en page. Merci à vous de lire la newsletter et de l’enrichir chaque mois avec vos contributions. 🙂

Pour rappel, le groupe Communication fait paraître chaque début de mois une Newsletter. Elle est envoyée suite aux réunions du comité afin d’avoir toutes les informations les plus récentes à vous transmettre. Vous pouvez nous faire parvenir à tout moment les contributions pour une prochaine Newsletter via l’adresse mail communication@leradis.ch. Nous envoyons un mail de rappel vers la mi-mois aux responsables des différents groupes et cellules. 

Encore merci pour vos contributions et pour votre lecture !

Bon début de printemps. Le groupe Communication

Laisser un commentaire