Chères coopératrices et chers coopérateurs,
Le mois d’octobre touche gentiment à sa fin, et comme à chaque fin de mois, c’est le moment pour la nouvelle Newsletter.
Pour faciliter votre lecture, nous avons ajouté un sommaire au début de la Newsletter. Ainsi vous ne raterez aucune info 🙂
Très bonne lecture,
L’équipe Communication
Sommaire
Les nouvelles du Radis
- AG extraordinaire le 6 novembre
- Couac du système de le caisse
- Arrivée d’ananas par Gebana
- Silo de compost du jardin
Recrutements
- Cherche recette de savon maison
- Le groupe Organisation recrute
La recette du mois
Portrait de nos fournisseurs
Prochaine Newsletter
Remerciements
Les nouvelles du Radis
AG extraordinaire du 6 novembre
Le comité vous rappelle que samedi 6 novembre à 10h aura lieu l’AG extraordinaire. Celle-ci aura lieu à la Pépi des Dévens, Chemin de Pré-Meuran.
Si vous vous y rendez en transports publics, quelques coopérateurs-trices seront présent-e-s à la Gare de Bex à 9h45 pour vous y conduire.
Vous trouverez toutes les informations la concernant dans votre boite mail. N’oubliez pas de vous inscrire d’ici le 4 novembre 2021.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux !
PS: si vous ne pouvez pas venir, sachez que vous pouvez transmettre votre vote par procuration à un autre coopérateur.
Couac dans le système de la caisse
Notre système « Caisse » a rencontré quelques perturbations au milieu de mois d’octobre et, comme certains d’entre vous ont pu le constater, la consultation du solde du compte ainsi que les débits en magasin étaient impossibles. La situation est revenue à la normale et les comptes ont pu être débités des achats effectués, mais avec un léger décalage dans le temps. Ainsi, ne soyez pas étonnés si en consultant votre solde, vous voyez apparaître un débit un jour où vous n’êtes pas venu faire vos achats ! Ce sera sans doute l’écriture corrective d’un achat effectué quelques jours auparavant.
Nous mettons tout en oeuvre pour que cette situation ne se reproduise pas. Pour le Comité, Delphine Rouvé
Arrivée d’ananas de Gebana
CherEs coopératrices-teurs,
Vous trouverez des ananas du Togo au Radis en novembre. Ceux-ci sont livrés par bateau, grâce à la persévérance de Gebana – il aura fallu plus de 6 ans! – qui a fait des essais de transport maritime, malgré les propos du fournisseur, qui disait que la variété spéciale ouest-africaine « Sugar Loaf » ne pouvait pas être transportée par bateau (voir info Gebana à ce propos). Ainsi, vous pouvez choisir d’acheter ou pas des ananas du Togo en connaissance de cause…
nb: à noter que la livraison de décembre sera elle faite par avion, pour des ananas venant du Togo et du Ghana. Rome ne s’est pas faite en un jour…
Et pour finir, Gebana vient de publier, en français cette fois, une petite vidéo qui donne un aperçu du travail réalisé avec les noix de cajou dans la fabrique du Burikna Faso. Bon visionnage!
Silo de compost du jardin
Le silo à compost va devoir prochainement être enlevé du jardin à la demande du propriétaire.
Nous allons profiter des containers bruns mis à disposition par la commune – tout près du Radis à droite du temple – pour évacuer les déchets verts.
Un petit récipient vert se trouve à coté de l’évier. On y mets un sac biodégradable fourni par la commune.
Pour ouvrir les containers dans la rue il faut la carte de la déchetterie. Cette carte se trouve dans la pochette verte « satom » vers la caisse avec son mode d’emploi.
On doit jeter le compost AVEC le sac. On reprends un sac propre, réserve entre les deux containers.

Recrutements
Cherche recette de savon maison
Karine du groupe produit nous a rendus attentifs au fait qu’il existe deux produits dans la droguerie du Radis qui servent en autres à faire des shampoings solides, mais malheureusement personne ne sait comment les utiliser. Nous recherchons donc quelqu’un qui connait ces produits et sait les utiliser et qui serait d’accord de transmettre ses recette aux autres coopérateurs !
Voici les produits en question :
- Sodium Cocoyl Isethionate ( SCI )
INCI: Sodium Cocoyl Isethionate
Tensioactif doux issu des acides gras de l’huile de noix de coco. Très bien toléré par la peau, il s’utilise pour adoucir les formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse.
Tous types de cheveux
Propriétés : Surfactant doux, très moussant. Laisse la peau et les cheveux doux. Doux pour les yeux.
Usage :S’ajoute dans l’eau chaude.
- Sodium Coco Sulfate ( SCS )
INCI: Sodium Coco Sulfate
C’est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Il produit une mousse très abondante et donne un côté soyeux à vos cheveux. C’est l’ingrédient incontournable pour tous vos shampooings solide. Il permet d’incorporer des beurres ou huiles végétales en toute liberté dans les formules.
Tous types de cheveux
Dosage: 10% à 80% du poid totale de votre préparation
Le groupe Organisation recrute
Le groupe organisation recherche 2 ou 3 personnes ayant des compétences avancées en informatique afin de constituer un groupe qui sera responsable de la bonne marche des outils informatiques du Radis : connexion internet du magasin, tablettes, imprimante, serveur de fichiers, etc.
Idéalement, tu as des compétences d’administration système et les termes LDAP, Docker et DNS ne te font pas peur. Il s’agit de pouvoir intervenir si les outils informatiques ne fonctionnent plus et de tenir la documentation à jour.
Pour vous annoncer ou pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter organisation@leradis.ch.
La recette du mois
Comme chaque mois, nous vous proposons une recette de saison proposée par des coopérateurs. Si vous aussi vous avez une recette favorite avec les produits du Radis et souhaitez la partager, vous pouvez l’envoyer au groupe communication à l’adresse suivante : communication@leradis.ch. (n’hésitez pas à y ajouter une photo si vous avez !)
Une Tarte
Une recette proposée par Aline (217) que nous remercions chaleureusement.
Ingrédients
- 100 gr de flocons d’avoine ou mélange de 5 flocons
- 150 gr de farine d’amidonnier
- 1dl d’eau
- 1 dl d’huile de colza
- 1 pincée de sel
- fruits de saison pour la garniture, pruneaux, pommes, poires!! (faites vous plaisir ;))
Préparation
Mélanger les ingrédients et faire cuire la pâte seule pendant 10 min puis ajouter les fruits et faire cuire encore 25 min.
Bon appétit !

Portrait de nos fournisseurs


Brigitte et Max Knecht font partie des membres fondateurs du Radis. Je parle avec Max pendant que Brigitte travaille à l’extérieur, par une journée bien ensoleillée qui donne au paysage toute sa splendeur. Ils fournissent le Radis en pommes de terre, carottes et farines. Ils sont issus tous les deux de familles qui étaient dans le domaine agricole, ce qui n’a pas empêché que Brigitte fasse des études de courtepointière et Max soit un temps dans l’électricité, avant leur reconversion. Il a un CFC en agriculture, a suivi deux cours de chef d’entreprise et a fait sa troisième année en maîtrise fédérale agricole.
En 1984 ils commencent une exploitation indépendante de porcs, qui durera onze ans. Après, ce seront des vaches mères à Leysin, encore une vingtaine d’années. Mais ils avaient depuis toujours le rêve d’un grand domaine agricole, qui finalement a pu avoir lieu : Le Domaine de la Grande Île, à Vouvry.
Curieuse de savoir ce qui les anime, Max partage sa vision sur le marché des produits agroalimentaires, des problématique liées aux grands distributeurs et de leur manque d’éthique. L’argent là-dedans est un vaste sujet ! Pour lui, il est important de prendre soin de la qualité de ce que nous mangeons, mais pas seulement : il est autant important de prendre soin du bienêtre de la terre.
Avec lui j’apprends des noms que je ne connaissais pas. Certes, j’avais entendu parler des blés anciens, mais l’engrain et l’amidonnier se détachent du lot et se différencient du blé moderne. J’apprends aussi que le tripanem à farine comestible est proche du seigle, et comment ce dernier est difficile à cultiver s’il n’est pas dans une zone sèche. Puis il me parle encore de l’épeautre, du sélectionneur Peter Kunz (qui a son entreprise chez Sativa), de cinq différentes céréales à moudre, plus des fois la farine de malt. Il m’apprend aussi qu’un agriculteur est toujours en train d’effectuer des recherches, d’investiguer.
Quand il parle du Radis, il souligne à quel point ces structures basées sur le bénévolat sont fragiles. Trop souvent le poids est porté sur un nombre réduit d’épaules. Il pose sur la table un calendrier saisonnier des fruits et légumes suisses, ce qui amène la question du choix à faire en tant que consommateurs: souhaite-t-on des produits tout le temps et de partout ? ou on se met en lien avec les produits de proximité, saisonniers ?
Cette année la météo ayant été particulièrement difficile pour les pommes de terre, surtout les bios, d’après lui, il n’y en aura pas pour toute la saison. Il faudra se tourner vers plus de pain, de pâtes, bref, d’autres féculents.
Son message pour les coopérateurs est qu’ils s’impliquent à trouver des petits fournisseurs de la région. Il est conscient que cela demande plus de travail, que c’est plus simple de s’adresser à un grand distributeur et de coacher sur une liste les produits qu’on souhaite recevoir, certes, c’est plus facile. Mais à travers lui apparaît tout un monde : celui qui ne fait que des asperges, celui qui fait du rampon, etc. Ila a vu des petits être achetés par les grandes chaînes, et là ça devient toute une autre histoire, l’éthique glisse vers les chiffres rouges…
Max invite donc les membres de la coopérative à chercher ces petits producteurs et à prendre soin pas seulement de l’alimentation, de la terre, mais aussi du fonctionnement de la coopérative. Ana Maria
https://www.bioactualites.ch/cultures/grandes-cultures-bio/travail-sol/exploitations-pilotes/mknecht

Prochaine Newsletter
Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, nous envoyons une Newsletter chaque mois. Elle sera publiée chaque dernier vendredi du mois. Le délai pour les participations est toujours de 10 jours avant l’envoi, c’est à dire le mercredi précédant le dernier vendredi du mois.
Concernant la Newsletter numéro 11, la publication sera le 26 novembre 2021 et le délai pour les participations le 17 novembre.
Remerciements
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette newsletter, notamment Ana Maria pour l’interview avec Max et Brigitta, Aline pour la recette, et tous les autres, notamment Gilles, Eliane, Alexandra, Liesbeth, Annick, Karine et Delphine.
Provenance des images : Ana Maria, Liesbeth, Eliane, unsplash.com