Novembre 2022

Chère Coopératrice, Cher Coopérateur, 

Nous avons le plaisir de vous présenter la Newsletter numéro 19. C’est toujours un plaisir pour nous de recevoir toutes vos contributions, nous informant de la vie au Radis et des belles nouveautés qui s’y déroulent. C’est également toujours un grand plaisir de pouvoir partager cela avec vous au travers de la Newsletter.

Bonne lecture à toutes et à tous

Le groupe Communication

Sommaire

1) Faire ses courses en dehors des créneaux d’ouverture

2) Recensement des rôles des coopérateurs-trices

3) Une petite info pour la caisse

4) Nouveaux produits

5) Bananes Gebana 

6) Au-revoir et merci Anne-Laure

7) Le groupe aménagement, mais … Qui est-ce en fait ?

8) Noël au Radis

9) Profil du mois

Faire ses courses en dehors des créneaux d’ouverture…

Dès l’an prochain, il sera possible de faire ses courses au Radis – presque – quand on le voudra !

Il faudra juste un peu d’organisation, notamment pour éviter les erreurs de caisses.

Les nouvelles plages ainsi prévues seront :

  • mercredi 19h-22h
  • jeudi au samedi 8h-22h
  • dimanche 14-22h
  • en plus des plages habituelles

Les coopératrice.teur.s  qui souhaitent pouvoir venir en dehors des heures d’ouverture normales sont invité.e.s à  passer au Radis  pour  s’assurer de leur utilisation conforme  des applications « caisse » et « square »,  ainsi que pour valider par écrit leur  engagement dans cette nouvelle procédure d’achats au Radis (signature sur formulaire – fiche A5 – à la caisse, puis le comité débloquera le badge.)

Recensement des rôles des coopérateurs-trices

La nouvelle organisation mise en place fonctionne maintenant plutôt bien.

Malheureusement, le rôle de chacun.e au radis n’est pas toujours clairement défini pour nous.  

C’est pourquoi, votre comité a décidé de lancer un recensement – via un petit formulaire – qui vous permettra de lister  votre engagement en terme de travail pour notre coopérative. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir y répondre rapidement afin que nous puissions mettre à jour prochainement ces informations nécessaires.

Petite info pour la caisse

Il est possible qu’il y ait des erreurs d’étiquetage: si le prix sur l’étiquette du produit est différent de celui dans square c’est le prix dans Square qui fait foi.
Le meuble de caisse n’est pas pratique pour poser ses achats, néanmoins il reste obligatoire de les sortir (sauf les légumes) afin de limiter les erreurs de facturation.
Il y a quelques paniers au Radis, on peut les utiliser pour séparer les légumes des autres produits et ainsi se faciliter la tâche.

Nouveaux produits

Un nouveau producteur  nous invite à découvrir ses produits au Radis, il s’agit de M.Yves Barroud,  un magicien des saveurs qui va nous régaler de ses fromages et yogourts  de brebis si ceux ci trouvent échos en vos coeurs 🙂

Son sérac est à tomber par terre…

Son  « Marcel »  – fromage  à pâte mi-dur sanglé à l’épicea avec une saumure de sept plantes médicinales, m’a tiré les larmes. (Sera disponible en décembre )

Ses  Pots – boules de fromage frais mariné dans une délicieuse huile d’olive (utilisable en assaisonnement une fois le fromage mangé) – sont non seulement délicieux mais peuvent également faire de jolis cadeaux de Noël gourmands 😉

Je vous laisse juges pour ses autres produits ( yaourts, fromages frais) que je commanderais dans un second temps…

C’est Aude, du groupe produits, qui a fait la découverte de ce superbe producteur, et elle attend vos retours avec impatience 🙂

Bananes Gebana

Comme certain.e.s l’ont  probablement remarqué, la première livraison de bananes Gebana contenait des fruits déjà jaunes, alors que d’habitude, nous recevons des bananes encore vertes, puisqu’elles ne passent pas en mûrisserie.

Renseignements pris auprès de Gebana: lors du contrôle à la réception de la marchandise par leurs soins, de nombreuses bananes étaient déjà jaunes. Ces bananes ont été triées et n’ont pas été envoyées. Les bananes envoyées étaient vertes ou légèrement jaunes. Toutefois, la « responsable qualité » chez Gebana explique que la banane est  une « diva ». Il suffit qu’elle soit un court moment à des températures  qui excèdent les 14 °C ou bien que l’aération ne soit pas bonne pour qu’elle mûrisse, avec un effet domino pour les autres bananes dans le carton, et ceci en une demi-journée déjà.

C’est certainement ce qui s’est passé avec notre livraison au Radis, ce d’autant plus que les températures étaient particulièrement douces pour la saison.

NB: même avec la peau bien jaune, voire avec des taches noires, la banane reste comestible 😉   

Au revoir et merci Anne-Laure

« J’arrête à Noël ma production de légumes. Je voudrais vous remercier de  m’avoir soutenue pendant ces 4 ans. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis au Radis de voir le jour et qui continuent actuellement à le faire vivre encore.

Pour  les personnes qui voudraient quelques plantes de mon jardin, je suis en train d’arracher les « vivaces ».

N’hésitez pas à m’appeler au 079 685 54 45 pour que nous puissions nous organiser ensemble (il y a des plantes aromatiques, framboises, fraises…).

Tout de bon à toutes et tous. Anne-Laure Schmuziger

Le groupe Aménagement, mais… qui est-ce en fait ?

Qui sommes nous ?

Des personnes motivées à réparer, fabriquer ou réaménager notre épicerie, afin que cet espace continue à s’adapter aux besoins des produits et des coopérateurs-trices. 

  • Quelque chose de cassé?
  • Vous trouvez qu’un rangement n’est pas idéal actuellement? 
  • Besoins et/ou souhaits spécifiques? 

N’hésitez pas à adresser vos demandes ou remarques à Cecilia (cmmazzeo@hotmail.com). C’est elle qui s’occupera de les analyser et de trouver des solutions avec l’équipe. 

Merci d’avance pour votre participation afin que nous continuions à avoir une épicerie belle, accueillante et fonctionnelle ! 

PS:  Une affiche pour recueillir vos demandes sera installée au Radis prochainement. 

Noël au Radis

Cette année, Le Radis organise – en collaboration avec les associations bellerines amies du SEL et du Repair-café – une fête de Noël pour permettre à tou.te.s de se rencontrer et de partager un moment magique ensemble.

Ce Noël, qui se tiendra le samedi 10 décembre dès 19h00 dans la belle salle de la Grange à Bex (en face de la ludothèque) prendra essentiellement la forme d’un repas canadien.
Celles et ceux qui désirent partager un peu de temps pour préparer des décorations ou pour cuisiner sont les bienvenu.e.s dès 16h00 dans la salle.

Celles et ceux qui désirent partager par écrit une recette ou qqch qui leur tient à Coeur pourront utiliser la mise en place de notre tablée pour ce faire.

Une petite scène sera aussi à la disposition des personnes qui désirent partager poésie, musique, lecture, conte ou autre…

Réservez donc votre soirée du samedi 10 décembre pour venir fêter avec nous !

Profil du mois : Epices Shira 

Dans notre Radis, bien que la priorité aux produits de proximité soit de mise, cela n’exclut pas d’honorables exceptions.

L’Inde, le Népal, L’Indonésie, la Palestine, l’Italie, s’y donnent également discrètement rendez-vous dans les sachets des Épices Shira.

Quand je parle avec Cyril Muller, co-fondateur avec Roï Hendel de cette entreprise  née il y a 5 ans et basée à Paris, j’apprends que Roï est passionné depuis toujours par la gastronomie et encore plus par les épices. Cyril, lui, s’intéressait plutôt aux boissons et en particulier celles qui étaient moins connues sur le marché français. Le vin ayant une déjà longue tradition en France, I  il a circulé dans les domaines du café, des spiritueux, des cocktails.

Mais la possibilité de parcourir les sentiers peu fréquentés que proposait Roï l’a inspiré. Il a été séduit par le projet et l’aventure a démarré. Actuellement l’équipe est constituée de six personnes.

Shira découvre et fait découvrir des épices de qualité autant aux chefs cuisiniers qu’aux  consommatrice.teur.s lambda. Souvent, autant les épices que les pays lointains sont presque inconnus de leur public. En plus, d’après Cyril, la plupart des épices que l’on trouve habituellement dans les magasins sont de basse qualité. C’est ainsi qu’une partie de la mission de Shira est d’encourager les cuisiniers de tout bord  à découvrir le riche monde des épices et d’en apprécier la grande qualité qui fait souvent la différence.

L’aspect qu’il aime le plus  dans son travail c’est la rencontre avec l’autre. Que ce soit des chefs ou des producteurs, c’est toujours motivant. Il a pleins d’anecdotes, comme celle d’une personne d’origine libanaise qui cherchait à retrouver dans les épices « sa madeleine de Proust », les saveurs de ce que cuisinait sa grand-mère. Il l’aidait tout en étant convaincu que c’était une mission quasi impossible puisqu’il n’y a rien de comparable à l’empreinte laissée par la cuisine de  grand-mère…

La recherche de leurs fournisseurs est  particulièrement soignée et les fait beaucoup voyager. Ils passent  sous la loupe de leur éthique chacun de leurs choix. Les restrictions des deux dernières années ont freiné ces déplacements, mais ils reprennent actuellement et nos entrepreneurs espèrent pouvoir continuer dans leurs démarches sur le terrain. Ils aiment être au moins une fois par an avec chaque fournisseur.

Ils cherchent des fermiers ou des coopératives ou des ONG qui font pousser de bons produits  dans le respect des valeurs qui sont essentielles à Cyril et Roï.

Ça  leur a permis de rencontrer de belles personnes, qui aiment leur travail, leur terre, leurs traditions, et qui ne rentrent pas dans le « toujours plus »  si habituel à nos modes de production actuels.  Mon interlocuteur se dit  très touché par ces personnes qui vivent souvent dans des conditions très humbles et qui, même si quelquefois leur vie est pénible, refusent de trahir ce qu’ elles considèrent être l’essence de leur métier.

Une fois que Shira a trouvé un partenaire,  la jeune entreprise fait en sorte d’ennoblir le plus possible leurs conditions de travail. Si la première phase de recherche se fait sur internet, c’est en allant sur le terrain,  et à travers la vraie rencontre, qu’ils vérifient, nouent des liens et rencontrent d’autres agriculteurs qui viennent s’ajouter à leur réseau. Un réseau qui aujourd’hui leur est fidèle. Cyril ne cesse de s’émerveiller devant ces personnes qui font pousser leurs produits avec foi, la foi du respect pour les terres où ils sont nés.

C’est cette possibilité de voir le monde et de rencontrer des personnes de différentes cultures qu’il aime le plus de son activité, ce qui ne  l’empêche pas d’assumer sa fonction de chef d’atelier et prendre soin des colis et de l’aménagement de leur dépôt. C’est moins exotique, et pourtant indispensable aussi.

Son conseil pour vous qui lisez la newsletter est d’oser : oser explorer des recettes, (vous pouvez en trouver sur leur site : https://shira.fr/ ), des saveurs inhabituelles : exprimez votre esprit créatif, et si une recette n’a pas le goût espéré, ou ne plaît pas vraiment, essayez à nouveau, et puis surtout, surtout, ne laissez pas trainer vos épices trop longtemps abandonnées dans les placards! Le groupe Communication

Prochaine Newsletter

La prochaine Newsletter paraîtra à la fin du mois de décembre.

Laisser un commentaire