Hello les Radieuses et les Radieux,
Voici de quoi garder votre sourire au beau fixe: la Newsletter de notre belle coopérative qui vient vous récolter juste après l’équinoxe d’automne.
Nous vous invitons à prendre note des dates et délais (certains plutôt courts 😉 ) contenus dans cette Newsletter dont voici le
Sommaire :
- Rappel «Urgent» AG extraordinaire en ligne
- Résultats sondage interne groupe « légumes » et Inscription visite La Pelouse 1er octobre
- Correctif date et heure « Fête de la Courge » – samedi 2 novembre dès 18h
- Week-end de la durabilité à Bex – 1er et 2 novembre
- Le Portrait : les faiseurs d’orthéria
Bonne lecture et bel automne à chacun.e.
Le groupe Communication
1. AG extraordinaire en ligne « élection complémentaire »
Chères coopératrices, chers coopérateurs,
Le 1er juin dernier, lors de l’Assemblée générale 2023, le comité de la Coopérative le Radis a été renouvelé (art. 21 al. 1, lettre b des statuts).
L’Assemble générale n’a toutefois pas désigné le-la Président-e du Comité (art. 21 al. 1 lettre c des statuts), faute de candidature.
L’Office cantonal du Registre du commerce nous imparti un délai au 26 septembre 2024 pour remédier à cette carence dans l’organisation de notre Coopérative. Le délai est très bref car les organes de notre Coopérative ne sont pas conformes aux statuts et au droit en vigueur.
Pour y remédier, le Comité organise la présente assemblée générale extraordinaire, par voie électronique afin de soumettre au vote l’élection à la présidence du Comité (nos statuts prévoient que la présidence peut être exercée à deux) de :
– Annick Chambet et;
– Pascale Fesquet.
Ces dernières se portent volontaires jusqu’à la prochaine Assemblée générale du printemps 2025.
Nous vous remercions de voter en suivant ce lien :
d’ici au mardi 24 septembre 2024 à midi au plus tard.
Cordialement, Le comité

2. Résultats du sondage du groupe « Légumes » du Radis
Bonjour à toutes et tous,
A la suite du sondage effectué en septembre concernant les fournisseurs légumes, nous avons le grand plaisir de vous en faire parvenir le résultat.
Tout d’abord un grand merci pour le taux de participation qui s’est élevé à 60%. Cela renforce l’idée que la question des légumes est primordiale pour le Radis.
Par ailleurs et avant de passer auxdites statistiques, nous avons reçu beaucoup de message de gratitude et des retours très intéressants, que nous allons prendre en considération pour la suite du processus.
Tout d’abord, ci-dessous le résultat des votes :

Oui, je préfère du bio non labellisé avec un circuit court 74
Non, je préfère acheter des légumes bio labellisés même s’ils viennent de plus loin 0
Je n’ai pas d’avis 1

Oui, et je me mets à disposition pour faire le transport de BioTerroir à Bex toutes les semaines 0
Oui, et je me mets à disposition pour faire le transport occasionnellement
16
Non, je trouve que c’est trop contraignant 44
- Au vu des réponses ci-dessus et des remarques des coopératrices et coopérateurs, voici les prochains pas que nous allons entreprendre :
- Organiser une visite en marchant au domaine de la Pelouse.
Date prévue le mardi 1er octobre 24 à 17h sur le parking de la Pelouse.
Tanja et Violaine vous accueilleront (visite 2h)
20 personnes max, merci de vous inscrire par mail : tanjaromano1970@gmail.com
- Cellule transport à créer :
Si les personnes, qui ont manifesté leur intérêt pour faire des transports occasionnels à Bioterroir, Bramois ou autres (Vétroz, Saillon) souhaitent confirmer leur disponibilité, merci d’écrire à Claire Roulin (272) claire.roulin@gmail.com / tél +41 79 814 0782 qui est d’accord de rassembler les informations utiles en vue de créer une nouvelle cellule et de voir ensuite les possibilités avec le comité. Le sondage étant anonyme, nous n’avons pas les noms des volontaires. - Entamer les discussions contractuelles avec Violaine, les délais, possibilités, etc.
En vous remerciant pour votre intérêt pour le Radis et son avenir.
Bien cordialement,
Le groupe Légumes & Fruits

3. Fête de la Courge
La Fête de la Courge du collectif d’associations Bellerines – auquel participe activement le Radis – aura finalement lieu le Samedi 2 novembre dès 18h.
Comme prévu, c’est la famille Kohler qui nous accueillera dans leur jardin au chemin de la Scie.
Besoin d’aides diverses tout au long de la journée du 2 novembre (préparation soupe,…). Merci de vous signaler par mail à evenements@leradis.ch.
Et de bras le jeudi 31 octobre dès 19h pour la mise en place – RDV directement au chemin de la scie n°10 pour les volontaires, merci d’avance.
Merci de vous référer au flyer ci-dessus pour la Fête.
4. We de la durabilité à Bex
1er et 2e novembre: le week-end de la durabilité à Bex.
https://www.bex.ch/N20294/week-end-de-la-durabilite.html
Il y a des animations dans la grande salle le vendredi jusqu’à 15h30 pour les écoles. Ensuite aura lieu un débat avec les élus jusqu’à 17h30, suivi d’un apéro offert à la population.
Samedi, de 9h30 à 17h30 la fête se destine à tous les citoyens, avec stands, animations, nourriture, boissons, etc.
Portrait : Les faiseurs d’orthéria
Aujourd’hui, c’est le moment de faire connaissance avec l’Orthéria.
Une boisson suisse, bio, artisanale et avec un faible contenu en sucre. Désaltérante, elle est idéale pour la saison chaude, mais pas uniquement puisqu’elle s’adapte à n’importe quelle saison.
On la trouve sur les étagères du Radis et elle peut accompagner autant des repas que des moments de détente.
Créé par Jannick et Raphael Bruchez, nous découvrons une nouvelle histoire née presque par hasard.
En effet, lors de leurs voyages en Asie, où des jus de fruits et des thés trop sucrés leur étaient proposés, ils firent le constat que ces boissons ne désaltéraient pas.
Raphael avait vu son père faire une cure d’orties chaque année, et il a eu l’idée de faire une boisson avec cette plante. Il y a eu tout d’abord un bon temps de recherches, la cuisine familiale devenant un véritable laboratoire le soir, après sa journée de travail.
À la suite de recherches faites sur internet et dans l’œuvre de Germaine Cousin, ils multiplièrent les essais pour trouver la bonne formule. La première à tester les échantillons était Jannick.
Dès que la première préparation fut aboutie selon eux, les amis ont commencé à bénéficier de cette exploration.
Les retours étant de plus en plus positifs, la production a continué à s’agrandir et finalement ils ont dû chercher un partenaire pour assurer une plus ample production, la fabrication dans leur cuisine n’étant dès lors plus possible.
Après une première série de 5000 bouteilles avec une date de péremption à 6 mois – élaborée avec Biofruits – ils en sont aujourd’hui à bien plus… et avec une date de péremption d’un an et demi !

annick m’informe que l’ortie est une plante stable, et que le peu de gaz que la boisson contient empêche la prolifération des bactéries. Il n’y a donc pas besoin d’agents de conservation.
Actuellement trois formules d’orthéria différentes sont proposées : nature, gingembre et thym. Mais Jannick espère pouvoir bientôt ajouter une quatrième variante à la famille : ortie et menthe. La formule est en train d’être investiguée. Le challenge est de choisir la meilleure menthe parmi toutes les options envisagées.
Raphael et Jannick ont commencé à proposer ces boissons dans des restaurants, des cafés et sur une dizaine de marchés qu’il font. Elle m’avoue que ça fait 7 ans qu’ils n’ont pas fait de vacances, mais elle ne s’en plaint pas, elle adore faire les marchés. Je la crois sur parole tellement ses yeux brillent quand elle en parle.
Ces marchés permettent de très belles rencontres et un public fidèle les y retrouve régulièrement.
L’orthéria, en plus d’avoir le label Bio, cumule des prix : Médaille de bronze en 2021 et 2023 dans le Concours Suisse des Produits du Terroir, ils viennent de décrocher aussi le label Valais.
Le message final de Jannick est que – même s’ils ont des témoignages comme quoi la boisson aurait des effets bénéfiques sur la santé exprimés par leur clientèle (comme par exemple des crises de goutte qui ont diminué ou une grand-mère qui sent un bienfait au niveau de ses jambes)- elle tient pourtant à préciser que ces boissons ne sont pas un médicament ! Elle insiste sur ce fait.
Ce qui n’empêche pas que l’orthéria fait partie intégrante de leur vision d’une alimentation saine, bio et de proximité.
Une de ses plus grandes joies est d’entendre des enfants qui redemandent de l’orthéria à leurs parents.
Alors, longue vie à l’Orthéria ! Ana Maria

Un grand merci pour votre lecture de notre lettre de nouvelles du Radis. Bel automne à chacun, et à très vite au Radis !